L’entreprise danoise Nature Energy et la société Dijon Céréales prévoient d’installer une usine de méthanisation XXL sur la commune de Cérilly (21), pour un tonnage d’intrants de 250 000 t/an, quasiment uniquement à base de CIVEs, devenant ainsi le plus gros projet français de méthanisation derrière celui de Corcoué-sur-Logne (44).
La flambée des charges (notamment de l'électricité) impacte grandement les résultats économiques des unités de méthanisation et pourrait bien ralentir les projets en cours. Alors que faut-il faire ? Éléments de réponses avec l'AAMF.
Jeudi 15 décembre 2022, devant l’Assemblée nationale, Delphine Batho explique son amendement contre l’irrigation des cultures destinées à la méthanisation (CIVES).
Le syndicat mixte de traitement des déchets du Centre-Manche a fait le point sur le contentieux avec Vinci dans le dossier de la méthanisation, sans avancée notable. Tout comme le vidage du stock de déchets.
« Les émissions mondiales de CO2 en 2022 restent à des niveaux records, sans aucun signe de la diminution nécessaire et urgente pour limiter le réchauffement à 1,5 °C », a alerté le Global Carbon Project dans son dernier rapport publié le 11 novembre.
Genève/New York, le 26 octobre (OMM) – Les données présentées dans un rapport récent de l’Organisation météorologique mondiale (OMM) n’augurent toujours rien de bon pour le climat. En effet, les concentrations atmosphériques des trois principaux gaz à effet de serre –dioxyde de carbone (CO2), méthane (CH4) et protoxyde d’azote (N2O) – ont battu de nouveaux records en 2021.
Le niveau de ce puissant gaz à effet de serre a fait un bond sans précédent dans l’atmosphère l’an dernier. Le CO2 et le protoxyde d’azote continuant également à battre des records, a révélé mercredi l’ONU.Moins durable que le CO2, il a toutefois un effet beaucoup plus puissant. Le méthane a connu une hausse inédite dans l’atmosphère en 2021, révèle ce mercredi l’ONU.
La forte augmentation des capacités de méthanisation en France crée une pression inédite sur les déchets de l’agroalimentaire, dont les prix augmentent.
Une conférence-débat sur la méthanisation s’est déroulée jeudi 19 octobre à Reichshoffen, co-organisée par l’association environnementale HERON et l’ADEQ de Rittershoffen, un collectif de riverains qui lutte contre un projet de méthanisation à l’entrée du village.
La conférence donnée par deux scientifiques du CNRS de notoriété nationale, Gérard Fonty et Daniel Chateigner, sur la thématique de la « méthanisation agricole », a fait salle comble à Assier, le 1er octobre 2022, à l’occasion de la 10 Fête des faucheurs.
Le départ de Terragr’Eau de la gestion du méthaniseur de Vinzier, déficitaire depuis plusieurs années, se précise. Lundi 3 octobre, les élus de la CCPEVA se sont prononcés pour une reprise en régie après un débat animé.
Le mercredi 28 septembre 2022, le Collectif National Vigilance Méthanisation canal historique (CNVMch) a été auditionné à l’Assemblée nationale, dans le cadre de la mission d’information flash sur l’acceptabilité et les modalités du déploiement des énergies renouvelables. Le CNVMch réaffirme son positionnement sur cette filière : suivant l’avis de scientifiques indépendants (CSNM), notre collectif considère que la méthanisation (hors autoconsommation à la ferme) n’est pas une énergie renouvelable.
La méthanisation est un procédé de valorisation des déchets qui séduit de plus en plus les exploitants agricoles. Mais elle suscite régulièrement l'opposition des riverains.Dans toute la France, de nombreux projets de méthanisation suscitent la controverse et font face aux levées de boucliers d’associations de riverains.
« La méthanisation agricole serait vertueuse ». Une suite d'approximations (le trafic ne passera pas par les villages), d'affirmations inexactes (proche de la conduite de gaz) ou très vagues (vertueuse) qui ne justifient en rien l'installation de ce méthaniseur agricole.
Destiné à faciliter le déploiement du solaire et de l'éolien, le projet de loi sur les énergies renouvelables sera présenté le 26 septembre en Conseil des ministres avant d'être débattu au Parlement fin octobre-début novembre. Un test à haut risque pour un exécutif sans majorité absolue, rattrapé par les crises climatique et énergétique.
Le programme d’aménagement d’un méthaniseur au Perchay, dont la préfecture a délivré le permis de construire, fait l’objet d’un refus unanime de la municipalité et d’une majorité d’habitants. Un collectif de riverains a déposé un recours pour stopper le lancement de l’usine de production de gaz.
Le plus grand producteur européen de biogaz estime que les objectifs énergétiques de l’UE sont irréalisables : « Ce que nous pouvons faire sera limité »
Une manifestation a rassemblé 350 personnes samedi 17 septembre à Corcoué-sur-Logne, au sud de Nantes, pour dénoncer le plus gros projet de méthaniseur de France destiné à produire du biogaz à partir de déchets organiques, a constaté une journaliste de l'AFP.
Les agriculteurs sont les pionniers de la méthanisation en Bretagne. Mais la manne gazière est en train de leur passer sous le nez. Les industriels de l’énergie s’accaparent les bénéfices de la production du gaz, reléguant les agriculteurs à la place de simples fournisseurs de déchets.
Au lieu d’être utilisées pour nourrir humains et animaux, des denrées et cultures sont englouties en masse dans les méthaniseurs. Contourner la loi pour laisser le champ libre au « maïs énergétique » est un jeu d’enfant, bien compris par les agriculteurs. Car les dés sont pipés : produire de l’énergie rapporte plus qu’élever des vaches.
Les agriculteurs sont les pionniers de la méthanisation en Bretagne. Mais la manne gazière est en train de leur passer sous le nez. Les industriels de l’énergie s’accaparent les bénéfices de la production du gaz, reléguant les agriculteurs à la place de simples fournisseurs de déchets.
Sept pollutions recensées, neuf inspections documentées, trois mises en demeure et une condamnation. Le méthaniseur d’Arzal (Morbihan), qui transforme des matières organiques en gaz, a déversé plusieurs fois le contenu d’une de ses cuves dans le cours d’eau de Kerollet, asphyxiant les poissons au passage. L’association Eau et rivières de Bretagne a donné l’alerte à plusieurs reprises.
La préfecture du Val-d'Oise n'a pas validé le permis de construire d'une unité de méthanisation agricole au Mesnil-Aubry a confirmé la maire du village.
Depuis ce dimanche matin, les sapeurs-pompiers de Bourges, Saint-Amand-Montrond et Châteaumeillant interviennent à l'usine de méthanisation de Rezay, où la bâche servant à contenir le biogaz produit a rompu.
La préfecture a accordé le permis de construire déposé pour aménager une unité de méthanisation au Perchay. La réponse concernant celui du Mesnil-Aubry est imminente. Mdes recours se préparent et une manifestation était organisée ce week-end au Mesnil Aubry.
Grave intoxication dans un méthaniseur: un homme en urgence absolue dans l’Aisne L’accident s’est produit dans l’unité de méthanisation d’un élevage de porc à Anguilcourt-le-Sart, près de Chauny. Deux personnes ont été victimes d’intoxication. Un homme a été transporté en urgence absolue à l’hôpital de Laon.