Des nouvelles du monde la méthanisation

Méthanisation : Bien vivre dans le Perche auditionnée à l'Assemblée Nationale
| Vincent Guerrier
Le mercredi 28 septembre 2022, le Collectif National Vigilance Méthanisation canal historique (CNVMch) a été auditionné à l’Assemblée nationale, dans le cadre de la mission d’information flash sur l’acceptabilité et les modalités du déploiement des énergies renouvelables. Le CNVMch réaffirme son positionnement sur cette filière : suivant l’avis de scientifiques indépendants (CSNM), notre collectif considère que la méthanisation (hors autoconsommation à la ferme) n’est pas une énergie renouvelable.
Enquête dans l'Eure. Pourquoi la méthanisation suscite-t-elle autant de craintes chez les riverains ?
| Rédaction Pont-d'Audemer
La méthanisation est un procédé de valorisation des déchets qui séduit de plus en plus les exploitants agricoles. Mais elle suscite régulièrement l'opposition des riverains.Dans toute la France, de nombreux projets de méthanisation suscitent la controverse et font face aux levées de boucliers d’associations de riverains.
Le Perchay: la parole aux agriculteurs
| Fabrice Cahen
« La méthanisation agricole serait vertueuse ». Une suite d'approximations (le trafic ne passera pas par les villages), d'affirmations inexactes (proche de la conduite de gaz) ou très vagues (vertueuse) qui ne justifient en rien l'installation de ce méthaniseur agricole.
Énergies renouvelables : les oppositions fourbissent leurs armes
| Muryel Jacque
Destiné à faciliter le déploiement du solaire et de l'éolien, le projet de loi sur les énergies renouvelables sera présenté le 26 septembre en Conseil des ministres avant d'être débattu au Parlement fin octobre-début novembre. Un test à haut risque pour un exécutif sans majorité absolue, rattrapé par les crises climatique et énergétique.
Le Perchay: les opposants déposent un recours
| Fabrice Cahen
Le programme d’aménagement d’un méthaniseur au Perchay, dont la préfecture a délivré le permis de construire, fait l’objet d’un refus unanime de la municipalité et d’une majorité d’habitants. Un collectif de riverains a déposé un recours pour stopper le lancement de l’usine de production de gaz.
Les objectifs énergétiques de l’UE sont irréalisables !
| Laurens Bouckaert
Le plus grand producteur européen de biogaz estime que les objectifs énergétiques de l’UE sont irréalisables : « Ce que nous pouvons faire sera limité »
Loire-Atlantique: 350 manifestants contre un projet de méthaniseur XXL
| Le Figaro avec AFP
Une manifestation a rassemblé 350 personnes samedi 17 septembre à Corcoué-sur-Logne, au sud de Nantes, pour dénoncer le plus gros projet de méthaniseur de France destiné à produire du biogaz à partir de déchets organiques, a constaté une journaliste de l'AFP.
La Confédération paysanne réclame l’interdiction du fourrage dans les méthaniseurs
| La Confédération Paysanne
Les agriculteurs sont les pionniers de la méthanisation en Bretagne. Mais la manne gazière est en train de leur passer sous le nez. Les industriels de l’énergie s’accaparent les bénéfices de la production du gaz, reléguant les agriculteurs à la place de simples fournisseurs de déchets.
Méthanisation : gâchis alimentaire droit devant
| Raphaël Baldos (Splann !)
Au lieu d’être utilisées pour nourrir humains et animaux, des denrées et cultures sont englouties en masse dans les méthaniseurs. Contourner la loi pour laisser le champ libre au « maïs énergétique » est un jeu d’enfant, bien compris par les agriculteurs. Car les dés sont pipés : produire de l’énergie rapporte plus qu’élever des vaches.
La bataille du gaz laisse les agriculteurs sur le carreau
| Julie Lallouët-Geffroy (Splann !)
Les agriculteurs sont les pionniers de la méthanisation en Bretagne. Mais la manne gazière est en train de leur passer sous le nez. Les industriels de l’énergie s’accaparent les bénéfices de la production du gaz, reléguant les agriculteurs à la place de simples fournisseurs de déchets.
En Bretagne, des méthaniseurs hors de contrôle menacent l’environnement
| Julie Lallouët-Geffroy (Splann !)
Sept pollutions recensées, neuf inspections documentées, trois mises en demeure et une condamnation. Le méthaniseur d’Arzal (Morbihan), qui transforme des matières organiques en gaz, a déversé plusieurs fois le contenu d’une de ses cuves dans le cours d’eau de Kerollet, asphyxiant les poissons au passage. L’association Eau et rivières de Bretagne a donné l’alerte à plusieurs reprises.
Val-d'Oise. Permis de méthaniser refusé au Mesnil-Aubry
| Fabrice Cahen
La préfecture du Val-d'Oise n'a pas validé le permis de construire d'une unité de méthanisation agricole au Mesnil-Aubry a confirmé la maire du village.
Intervention des pompiers en cours à l'unité de méthanisation de Rezay
| Le Berry Républicain
Depuis ce dimanche matin, les sapeurs-pompiers de Bourges, Saint-Amand-Montrond et Châteaumeillant interviennent à l'usine de méthanisation de Rezay, où la bâche servant à contenir le biogaz produit a rompu.
Méthanisation au Mesnil-Aubry et au Perchay : les projets avancent mais divisent toujours
| Marie Persidat
La préfecture a accordé le permis de construire déposé pour aménager une unité de méthanisation au Perchay. La réponse concernant celui du Mesnil-Aubry est imminente. Mdes recours se préparent et une manifestation était organisée ce week-end au Mesnil Aubry.
Grave intoxication dans un méthaniseur
| Le Courrier Picard
Grave intoxication dans un méthaniseur: un homme en urgence absolue dans l’Aisne L’accident s’est produit dans l’unité de méthanisation d’un élevage de porc à Anguilcourt-le-Sart, près de Chauny. Deux personnes ont été victimes d’intoxication. Un homme a été transporté en urgence absolue à l’hôpital de Laon.
Priorité à l’élevage pour le fourrage
| Rédaction Paysan Breton
Dans un communiqué, la FDSEA d’Ille-et-Vilaine se positionne sur la concurrence potentielle entre élevage et méthanisation au sujet des cultures fourragères. « Prioriser tout ce qui sort de la terre pour l’alimentation humaine et animale »
Sécheresse - Préserver la production alimentaire
| Confédération paysanne
Sécheresse, Aridité, Chaleur : face à une situation climatique désormais plus structurelle que conjoncturelle, la Confédération paysanne appelle les pouvoirs publics à prendre les décisions permettant de vivre avec la diminution inéluctable de la ressource en eau. En urgence le Gouvernement doit mettre en place des mesures pour permettre le maintien de l'activité paysanne afin de continuer à fournir leur alimentation aux citoyen.nes.
Réduction du délai de recours contre les projets de méthanisation
| Gildas Baron
Face aux recours qui ralentissent les projets de méthanisation pour des durées indéfinies, la ministre de la Transition énergétique et la Première ministre prévoient de limiter à 10 mois le délai pour que le juge rende une décision. Le Syndicat des Juridictions Administratives (SJA) et l'Union Syndicale des Magistrats Administratifs (USMA) sont vent debout contre ces propositions et votent des motions défavorables.
Eau d'Evian: mal conçu, le méthaniseur pollue et coûte cher !
| Virginie Borlet
Construit pour protéger l’eau minérale d’Évian, le méthaniseur du plateau de Gavot, en Haute-Savoie, se révèle être un gouffre énergétique et financier. Après cinq ans de gestion privée et en l’absence de rentabilité, le délégataire souhaite aujourd’hui se retirer, contraignant à une reprise forcée en régie intercommunale d’un équipement mal pensé et déficitaire. Chronique d’un scandale annoncé.
La Région Ile de France innove: on touche le sommet du ridicule !
| ADENCA
La Région Île de France finance un effaroucheur à ultrasons pour effrayer, déranger et repousser les mammifères et oiseaux susceptibles d’être devant la machine agricole lors de la récolte de la CIVE !
L'actualité de la méthanisation

Collectif National Vigilance Méthanisation


© 2022 Demain le Vexin – Tous droits réservés

Val d'Oise Environnement


Réseaux Sociaux


Mentions Légales


Vers le haut