Des nouvelles du monde la méthanisation

La bataille pour les biodéchets fait rage
| Pierre-Henri Girard Claudon
La forte augmentation des capacités de méthanisation en France crée une pression inédite sur le prix des déchets issus de l'agroalimentaire.
La cuisson au gaz accusée d'être nocive pour la santé
| Marc Bardou
Une étude européenne est lancée pour confirmer l'impact de la combustion du méthane, notamment sur les enfants.
Méga-méthaniseur à Cerilly : un projet polluant et dangereux
| La Grande Côte Châtillonnaise
L’entreprise danoise Nature Energy et la société Dijon Céréales prévoient d’installer une usine de méthanisation XXL sur la commune de Cérilly (21), pour un tonnage d’intrants de 250 000 t/an, quasiment uniquement à base de CIVEs, devenant ainsi le plus gros projet français de méthanisation derrière celui de Corcoué-sur-Logne (44).
Hausse des charges : il y a de l'eau dans le gaz pour les méthaniseurs !
| Delphine Scohy
La flambée des charges (notamment de l'électricité) impacte grandement les résultats économiques des unités de méthanisation et pourrait bien ralentir les projets en cours. Alors que faut-il faire ? Éléments de réponses avec l'AAMF.
La députée des Deux-Sèvres Delphine Batho bloque l’irrigation des cultures à méthaniseurs
| Assemblée Nationale
Jeudi 15 décembre 2022, devant l’Assemblée nationale, Delphine Batho explique son amendement contre l’irrigation des cultures destinées à la méthanisation (CIVES).
Méthanisation du Point Fort dans la Manche : la médiation patine, les déchets restent !
| Christophe Leconte
Le syndicat mixte de traitement des déchets du Centre-Manche a fait le point sur le contentieux avec Vinci dans le dossier de la méthanisation, sans avancée notable. Tout comme le vidage du stock de déchets.
Deux millions d’euros pour le méthaniseur du zoo de Thoiry !
| Le Nouvel Économiste
Le département vient au secours de la SAS Thoiry Bioénergie, victime d’un fournisseur défaillant.
En 2022, les émissions de CO2 et de méthane atteignent des records
| ONU
« Les émissions mondiales de CO2 en 2022 restent à des niveaux records, sans aucun signe de la diminution nécessaire et urgente pour limiter le réchauffement à 1,5 °C », a alerté le Global Carbon Project dans son dernier rapport publié le 11 novembre.
Lorentzen : incendie sur deux dômes de méthanisation
| Le Républicain Lorrain
Les bâches de deux dômes de méthanisation ont brûlé, en Alsace Bossue, ce lundi en fin de matinée. À l’origine : des travaux à proximité.
Les niveaux de gaz à effet de serre atteignent des records !
| Organisation Météorologique Mondiale
Genève/New York, le 26 octobre (OMM) – Les données présentées dans un rapport récent de l’Organisation météorologique mondiale (OMM) n’augurent toujours rien de bon pour le climat. En effet, les concentrations atmosphériques des trois principaux gaz à effet de serre –dioxyde de carbone (CO2), méthane (CH4) et protoxyde d’azote (N2O) – ont battu de nouveaux records en 2021.
La concentration de méthane dans l’atmosphère atteint un nouveau record en 2021
| Libération
Le niveau de ce puissant gaz à effet de serre a fait un bond sans précédent dans l’atmosphère l’an dernier. Le CO2 et le protoxyde d’azote continuant également à battre des records, a révélé mercredi l’ONU.Moins durable que le CO2, il a toutefois un effet beaucoup plus puissant. Le méthane a connu une hausse inédite dans l’atmosphère en 2021, révèle ce mercredi l’ONU.
Avec le bond du nombre de méthaniseurs, la bataille fait rage en France pour capter les déchets de l’agroalimentaire
| L'Usine Nouvelle
La forte augmentation des capacités de méthanisation en France crée une pression inédite sur les déchets de l’agroalimentaire, dont les prix augmentent.
Débat agité sur la méthanisation : de l’eau dans le biogaz ?
| Aline NIPPERT
Une conférence-débat sur la méthanisation s’est déroulée jeudi 19 octobre à Reichshoffen, co-organisée par l’association environnementale HERON et l’ADEQ de Rittershoffen, un collectif de riverains qui lutte contre un projet de méthanisation à l’entrée du village.
Inquiétude de deux scientifiques, « la méthanisation fait peser des risques sur notre avenir »
| Jean-Claude Bonnemère
La conférence donnée par deux scientifiques du CNRS de notoriété nationale, Gérard Fonty et Daniel Chateigner, sur la thématique de la « méthanisation agricole », a fait salle comble à Assier, le 1er octobre 2022, à l’occasion de la 10 Fête des faucheurs.
Méthaniseur de Vinzier : après le fiasco financier, l’intercommunalité va reprendre la main
| Juliette Barot
Le départ de Terragr’Eau de la gestion du méthaniseur de Vinzier, déficitaire depuis plusieurs années, se précise. Lundi 3 octobre, les élus de la CCPEVA se sont prononcés pour une reprise en régie après un débat animé.
Méthanisation : Bien vivre dans le Perche auditionnée à l'Assemblée Nationale
| Vincent Guerrier
Le mercredi 28 septembre 2022, le Collectif National Vigilance Méthanisation canal historique (CNVMch) a été auditionné à l’Assemblée nationale, dans le cadre de la mission d’information flash sur l’acceptabilité et les modalités du déploiement des énergies renouvelables. Le CNVMch réaffirme son positionnement sur cette filière : suivant l’avis de scientifiques indépendants (CSNM), notre collectif considère que la méthanisation (hors autoconsommation à la ferme) n’est pas une énergie renouvelable.
Enquête dans l'Eure. Pourquoi la méthanisation suscite-t-elle autant de craintes chez les riverains ?
| Rédaction Pont-d'Audemer
La méthanisation est un procédé de valorisation des déchets qui séduit de plus en plus les exploitants agricoles. Mais elle suscite régulièrement l'opposition des riverains.Dans toute la France, de nombreux projets de méthanisation suscitent la controverse et font face aux levées de boucliers d’associations de riverains.
Le Perchay: la parole aux agriculteurs
| Fabrice Cahen
« La méthanisation agricole serait vertueuse ». Une suite d'approximations (le trafic ne passera pas par les villages), d'affirmations inexactes (proche de la conduite de gaz) ou très vagues (vertueuse) qui ne justifient en rien l'installation de ce méthaniseur agricole.
Énergies renouvelables : les oppositions fourbissent leurs armes
| Muryel Jacque
Destiné à faciliter le déploiement du solaire et de l'éolien, le projet de loi sur les énergies renouvelables sera présenté le 26 septembre en Conseil des ministres avant d'être débattu au Parlement fin octobre-début novembre. Un test à haut risque pour un exécutif sans majorité absolue, rattrapé par les crises climatique et énergétique.
Le Perchay: les opposants déposent un recours
| Fabrice Cahen
Le programme d’aménagement d’un méthaniseur au Perchay, dont la préfecture a délivré le permis de construire, fait l’objet d’un refus unanime de la municipalité et d’une majorité d’habitants. Un collectif de riverains a déposé un recours pour stopper le lancement de l’usine de production de gaz.
Les objectifs énergétiques de l’UE sont irréalisables !
| Laurens Bouckaert
Le plus grand producteur européen de biogaz estime que les objectifs énergétiques de l’UE sont irréalisables : « Ce que nous pouvons faire sera limité »
Loire-Atlantique: 350 manifestants contre un projet de méthaniseur XXL
| Le Figaro avec AFP
Une manifestation a rassemblé 350 personnes samedi 17 septembre à Corcoué-sur-Logne, au sud de Nantes, pour dénoncer le plus gros projet de méthaniseur de France destiné à produire du biogaz à partir de déchets organiques, a constaté une journaliste de l'AFP.
La Confédération paysanne réclame l’interdiction du fourrage dans les méthaniseurs
| La Confédération Paysanne
Les agriculteurs sont les pionniers de la méthanisation en Bretagne. Mais la manne gazière est en train de leur passer sous le nez. Les industriels de l’énergie s’accaparent les bénéfices de la production du gaz, reléguant les agriculteurs à la place de simples fournisseurs de déchets.
Méthanisation : gâchis alimentaire droit devant
| Raphaël Baldos (Splann !)
Au lieu d’être utilisées pour nourrir humains et animaux, des denrées et cultures sont englouties en masse dans les méthaniseurs. Contourner la loi pour laisser le champ libre au « maïs énergétique » est un jeu d’enfant, bien compris par les agriculteurs. Car les dés sont pipés : produire de l’énergie rapporte plus qu’élever des vaches.
La bataille du gaz laisse les agriculteurs sur le carreau
| Julie Lallouët-Geffroy (Splann !)
Les agriculteurs sont les pionniers de la méthanisation en Bretagne. Mais la manne gazière est en train de leur passer sous le nez. Les industriels de l’énergie s’accaparent les bénéfices de la production du gaz, reléguant les agriculteurs à la place de simples fournisseurs de déchets.
En Bretagne, des méthaniseurs hors de contrôle menacent l’environnement
| Julie Lallouët-Geffroy (Splann !)
Sept pollutions recensées, neuf inspections documentées, trois mises en demeure et une condamnation. Le méthaniseur d’Arzal (Morbihan), qui transforme des matières organiques en gaz, a déversé plusieurs fois le contenu d’une de ses cuves dans le cours d’eau de Kerollet, asphyxiant les poissons au passage. L’association Eau et rivières de Bretagne a donné l’alerte à plusieurs reprises.
Val-d'Oise. Permis de méthaniser refusé au Mesnil-Aubry
| Fabrice Cahen
La préfecture du Val-d'Oise n'a pas validé le permis de construire d'une unité de méthanisation agricole au Mesnil-Aubry a confirmé la maire du village.
Intervention des pompiers en cours à l'unité de méthanisation de Rezay
| Le Berry Républicain
Depuis ce dimanche matin, les sapeurs-pompiers de Bourges, Saint-Amand-Montrond et Châteaumeillant interviennent à l'usine de méthanisation de Rezay, où la bâche servant à contenir le biogaz produit a rompu.
Méthanisation au Mesnil-Aubry et au Perchay : les projets avancent mais divisent toujours
| Marie Persidat
La préfecture a accordé le permis de construire déposé pour aménager une unité de méthanisation au Perchay. La réponse concernant celui du Mesnil-Aubry est imminente. Mdes recours se préparent et une manifestation était organisée ce week-end au Mesnil Aubry.
Grave intoxication dans un méthaniseur
| Le Courrier Picard
Grave intoxication dans un méthaniseur: un homme en urgence absolue dans l’Aisne L’accident s’est produit dans l’unité de méthanisation d’un élevage de porc à Anguilcourt-le-Sart, près de Chauny. Deux personnes ont été victimes d’intoxication. Un homme a été transporté en urgence absolue à l’hôpital de Laon.
L'actualité de la méthanisation

Collectif National Vigilance Méthanisation

Val d'Oise Environnement

16503 signatures
Aujourd'hui


© 2023 Demain le Vexin – Tous droits réservés


Vers le haut