Accéder au contenu principal

Deux-Sèvres : la préfecture refuse la demande de doubler la capacité d’un méthaniseur


| La Nouvelle République | News
Le méthaniseur de Villefollet

| La Nouvelle République | News

Entré en service en avril 2025, le méthaniseur de Villefollet faisait l’objet d’une procédure visant à multiplier par plus de deux sa production de méthane. La préfecture vient de refuser la demande.

L’unité de méthanisation de Villefollet, entrée en service début avril 2025, ne verra pas sa production de méthane augmenter. Du moins pas dans l’immédiat. La préfecture vient de refuser une demande de la société Deux-Sèvres Biogaz3 de porter sa capacité de traitement à 72 tonnes d’effluents par jour (26.300 tonnes par an), soit un peu plus du double de son activité actuelle (30 tonnes).

Le dossier de demande d’enregistrement avait été déposé en juillet 2024, il avait donné lieu à une consultation publique en mars et avril 2025. Dans son arrêté rendu public le 27 novembre, la préfecture explique sa décision de refus par l’absence de réponse de la société aux demandes de compléments d’informations qui lui avaient été adressées « suite aux remarques émises lors de la consultation du public, aux remarques des administrations saisies et des communes concernées ».

La construction de ce méthaniseur avait déjà donné lieu, en 2024, à des interrogations et aux critiques de plusieurs élus du Mellois, notamment sur les conditions de raccordement de la nouvelle installation au réseau de transport de gaz.

La société Deux-Sèvres Biogaz3 dispose désormais de deux mois pour contester la décision de la préfecture auprès du tribunal administratif de Poitiers. Nous n’avons pas pu joindre son dirigeant. La société Deux-Sèvres Biogaz3 est une filiale de la société Technique Biogaz implantée à Poitiers, qui a notamment réalisé les méthaniseurs de Saint-Gelais et Celles-sur-Belle.

News