Ils nous soutiennent !


Monsieur le Sénateur Alain Richard
17 juin 2022
Dans son courrier Monsieur Alain Richard précise les mesures de précaution qu'il demande au Président du PNR d'intéger à la nouvelle Charte du Parc Naturel Régional en matière d'encadrement des installations de méthanisation sur le territoire du Vexin.
Les Amis du Vexin
16 juin 2022
« Notre conseil d’administration s’est finalement à la majorité prononcé pour un avis défavorable au projet. A la majorité et non à l’unanimité, 3 voix s’élevant contre cet avis. Trois voix respectables, qui témoignent de la complexité du dossier.» M.C. Boulanger-Mouflette
Val d'Oise Environnement
15 juin 2022
VOE s’est opposée aux projets de méthaniseurs agricoles en Plaine de France à Attainville et au Mesnil Aubry. Pour les mêmes raisons l’association s’oppose au projet du Perchay, qu’il soit ou non dans un PNR, Sa situation dans le PNR le rend encore plus irrecevable.
Pôle Écologie de la Région Île de France
15 juin 2022
Les élu·es du Pôle Écologiste, dans le cadre de leur mandat régional, promeuvent un modèle de la méthanisation dans lequel la haute qualité environnementale et sociale est centrale pour permettre la nécessaire transition énergétique vers des solutions renouvelables et décarbonées. La méthanisation doit s’inscrire dans une logique d’économie circulaire avec un approvisionnement en intrants diversifié et internalisé au maximum.
Daniel Chateigner
15 juin 2022
Daniel CHATEIGNER est Professeur à l'Université de Caen Normandie, physicien cristallographe et chercheur au Laboratoire de Cristallographie et Sciences des Matériaux (CRISMAT) du CNRS, depuis 2001. Membre du Comité Scientifique de plusieurs databases de données scientifiques en libre accès (COD, ROD, MPOD), et coordonnateur du Collectif Scientifique National pour une Méthanisation raisonnée (CSNM).
Les habitants de Santeuil et du PNR
15 juin 2022
342 habitants de Santeuil et des communes alentour ont signé la pétition « papier » pour refuser le méthaniseur du Perchay
Condécourt
28 avril 2022
Le Conseil Municipal ne peut donner un avis favorable sur le projet de méthaniseur sur la commune de Tessancourt et sur l'épandage des digestats tant que nous n'aurons pas de réponses à nos questions.
Sagy
19 avril 2022
Le Conseil Municipal délibère à la majorité moins une abstention (12 voix, 1 abstention) et réaffirme : Le Conseil municipal, après en avoir délibéré, vote, à la majorité, une motion défavorable à l'implantation d'unités de méthanisation projetées sur les communes du Perchay et de Tessancourt-sur-Aubette Après en avoir délibéré, le Conseil municipal, à la majorité, émet un avis défavorable au plan d'épandage des digestats soumis à enquête publique.
Pôle Écologie de la Région Île de France
14 avril 2022
Les élu.es du groupe Pôle Écologiste à la région Ile-de-France expriment un avis défavorable sur le projet de méthaniseur à Tessancourt-sur-Aubette, dans l’attente de disposer de l’ensemble des éléments manquants.
Le Heaulme
12 avril 2022
Le Conseil municipal, après en avoir délibéré, à l’unanimité : demande à la Préfecture du Val d’Oise et à toutes les instances susceptibles d’adopter des mesures pour anticiper les éventuels risques liés à ce projet dont les conséquences sont difficilement maitrisables (UDAP/ABF, DRIEAT, Conseil départemental, PNR, ADEME, SAFER, …), de mener toutes les investigations pour apporter les preuves d’innocuité de telles installations aux abords d’un village du Parc Naturel Régional du Vexin français
CC Vexin Centre
7 avril 2022
La communauté de communes Vexin Centre, approuve à l’unanimité, l’ensemble des points abordés dans cette motion. Sans prendre position pour ou contre ces projets, le conseil communautaire souhaite que les questions posées ne restent pas sans réponse et que soient réalisées toutes études d’impact sur l’environnement, sur les habitants, sur l’épandage des digestats, sur la circulation des camions, sur la dévalorisation des habitations, sur le choix des emplacements, la nature et le traitement du digestat notamment en cas de constat de pathogènes, etc…
Europe Écologie les Verts 95
5 avril 2022
EELV95 est défavorable à ce projet qui va à l’encontre d’un modèle agricole permettant de préserver la biodiversité, la qualité des sols mais aussi des produits agricoles. Ce modèle doit être basé sur la diminution des engrais de synthèse et des pesticides, la maîtrise des consommations d’eau et le retour vers une polyculture/élevage plus vertueuse. 
Ableiges
2 avril 2022
Le Conseil Municipal délibère et réaffirme : une demande de cadrage de la méthanisation sur l'ensemble du  territoire du Parc Naturel Régional du Vexin
Avernes
22 mars 2022
Considérant qu’en l’état d’avancement du projet déposé auprès de la Commune du Perchay et de l’opposition répétée des élus des communes du Perchay et de Gouzangrez, les éléments présentés par les porteurs de projet ne sont pas de nature à rassurer les membres du Conseil Municipal d’Avernes, Le Conseil Municipal vote une motion concernant les projets de methaniseurs sur la commune du perchay et dans le parc naturel régional du vexin français  
Gouzangrez
8 février 2022
Le Conseil Municipal, après en avoir délibéré, à la majorité moins 1 voix (Mme Bouilliant) demande à la Préfecture du Val d'Oise et à toutes les instances devant se prononcer sur le projet ADEME, PNR, Conseil Départemental, DRIEE, UDAP, ABF, que soient réalisées avant toutes autorisations administratives des études d'impact sur le risque de pollution des sols et des nappes phréatiques,   les risques routiers sur les infrastructures pouvant être concernées (D51, D66)   et tous risques entraînant des conséquences immédiates graves pour les riverains, les biens et l'environnement pouvant découler de l'exploitation d'une telle installation industrielle.
Le Perchay
3 février 2022
Le Conseil Municipal délibère à la majorité moins une abstention
Le Perchay
14 décembre 2021

Nos soutiens

Collectif National Vigilance Méthanisation

Val d'Oise Environnement

16503 signatures
Aujourd'hui


© 2023 Demain le Vexin – Tous droits réservés


Vers le haut