Accéder au contenu principal

Le Lobbying « BioGaz »



| Gaz-Mobilité
Eurogas a vivement réagi à la publication du plan d’action pour l’industrie automobile de la Commission européenne. L’association regrette l’absence de concertation avec le secteur énergétique et dénonce une stratégie exclusivement centrée sur l’électrification.
| Décision PL
Ce n’est pas la première fois que France Mobilité Biogaz s’inquiète de l’exclusion du bioGNV du règlement européen sur les émissions de CO2 des véhicules utilitaires lourds neufs. Sauf que cette fois, la filière s’associe avec celle des biodiesels de type esters méthyliques d’acides gras, représentée par Esterifrance.
| Journal du Batiment
Le gaz vert a le vent en poupe en Auvergne -Rhône-Alpes, comme partout, mais GRDF déplore qu'il soit toujours considéré au même titre que le gaz fossile dans les RT2012 et et RE2020 du bâtiment.
| Gaz-Mobilité
Réagissant aux consultations publiques en cours, France Mobilité Biogaz appelle à une meilleure prise en compte du bioGNV en complément de l’électrification dans les plans nationaux de planification énergétique et climatique.
| BrefEco
Dans cette tribune, Guilhem Armanet, directeur régional de GRDF Sud-Est, évoque le gaz vert et la méthanisation, levier vertueux pour l'avenir énergétique de notre région et opportunité pour revitaliser nos territoires avec des emplois non délocalisables.
| Gaz-Mobilité
France Gaz interpelle les décideurs publics dans une tribune publiée le 29 novembre dernier. Représentant l’industrie gazière en France, l’organisation appelle à ne pas sous-estimer le rôle du gaz, notamment sous sa forme renouvelable, dans la transition énergétique.
| Francegaz
Alors que la France prépare sa prochaine Programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE), un seul enjeu devrait tous nous réunir : consolider les filières énergétiques et industrielles qui feront le mix de demain. Un mix qui nous permettra d’atteindre nos objectifs de neutralité carbone et de souveraineté énergétique.
| Gaz-Mobilité
En Bretagne, des parlementaires français et européens étaient réunis le 27 septembre dernier lors d'une journée de découverte dédiée au bioGNV. Organisée par le Syndicat Départemental d'Énergie d'Ille-et-Vilaine (SDE 35) avec plusieurs partenaires, dont GRDF, GRTgaz et France Mobilité Biogaz, cette initiative visait à rappeler l’intérêt de la filière pour la décarbonation du transport lourd.
| La France Agricole
L’unité collective de production de gaz renouvelable d’origine agricole Sécalia, la plus grande de France, a été inauguré le 20 septembre 2024 en Côte-d'Or. Elle est alimentée par 200 000 tonnes de biomasse, à 90 % du seigle fourrager.
| La Montagne
Le sommet de l’élevage est l’occasion de faire le point sur le développement de la méthanisation en Auvergne-Rhône-Alpes. Avec aujourd’hui, plus de 60 sites injectant dans le réseau GRDF dans notre région, le gaz vert est en plein développement. Il répond ainsi à la fois aux enjeux de décarbonation de l’énergie gaz et de l’agriculture, ainsi qu’au développement d’un nouveau modèle agricole. Le point de vue de Guilhem Armanet, directeur régional GRDF Sud-Est.
La Propagande