Le Lobbying « BioGaz »
Méthanisation : prêt pour le grand saut du gaz vert ?
| BrefEco
Dans cette tribune, Guilhem Armanet, directeur régional de GRDF Sud-Est, évoque le gaz vert et la méthanisation, levier vertueux pour l'avenir énergétique de notre région et opportunité pour revitaliser nos territoires avec des emplois non délocalisables.
France gaz appelle à ne pas sous-estimer le potentiel des gaz verts
| Gaz-Mobilité
France Gaz interpelle les décideurs publics dans une tribune publiée le 29 novembre dernier. Représentant l’industrie gazière en France, l’organisation appelle à ne pas sous-estimer le rôle du gaz, notamment sous sa forme renouvelable, dans la transition énergétique.
Veut-on vraiment arrêter la filière gaz au détriment de son potentiel pour la France et ses territoires ?
| Francegaz
Alors que la France prépare sa prochaine Programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE), un seul enjeu devrait tous nous réunir : consolider les filières énergétiques et industrielles qui feront le mix de demain. Un mix qui nous permettra d’atteindre nos objectifs de neutralité carbone et de souveraineté énergétique.
Bretagne : les parlementaires sensibilisés au bioGNV
| Gaz-Mobilité
En Bretagne, des parlementaires français et européens étaient réunis le 27 septembre dernier lors d'une journée de découverte dédiée au bioGNV. Organisée par le Syndicat Départemental d'Énergie d'Ille-et-Vilaine (SDE 35) avec plusieurs partenaires, dont GRDF, GRTgaz et France Mobilité Biogaz, cette initiative visait à rappeler l’intérêt de la filière pour la décarbonation du transport lourd.
5 000 hectares de cultures intermédiaires pour un méthaniseur
| La France Agricole
L’unité collective de production de gaz renouvelable d’origine agricole Sécalia, la plus grande de France, a été inauguré le 20 septembre 2024 en Côte-d'Or. Elle est alimentée par 200 000 tonnes de biomasse, à 90 % du seigle fourrager.
Gaz vert, une ambition et un avenir pour le monde agricole
| La Montagne
Le sommet de l’élevage est l’occasion de faire le point sur le développement de la méthanisation en Auvergne-Rhône-Alpes. Avec aujourd’hui, plus de 60 sites injectant dans le réseau GRDF dans notre région, le gaz vert est en plein développement. Il répond ainsi à la fois aux enjeux de décarbonation de l’énergie gaz et de l’agriculture, ainsi qu’au développement d’un nouveau modèle agricole. Le point de vue de Guilhem Armanet, directeur régional GRDF Sud-Est.
Pas de transition énergétique sans les gaz renouvelables
| Engie
C’est l’une des leçons du sondage réalisé par l’institut CSA, pour le compte d’ENGIE, auprès de 10 000 citoyens de 10 pays : 89 % des Européens veulent que la transition énergétique progresse et 81 % pensent qu’elle doit passer par les énergies renouvelables… mais seulement 9 % y associent les gaz verts. Bien à tort, car la molécule a un rôle crucial à jouer.
Comment le biogaz contribue à préserver les ressources en eau
| Gaz-Mobilité
La fabrication de biogaz permet de réemployer les eaux usées et d’en purifier une partie avant réinjection dans le milieu naturel. Elle doit donc être privilégiée dans les stratégies de préservation de la ressource en eau. C’est ce que met en avant le dernier communiqué de l’association européenne du biogaz (EBA).
Engie et Inrae renouvellent leur partenariat pour développer la méthanisation
| La France Agricole
Par la signature d’un accord-cadre pour cinq ans, Engie souhaite s’appuyer sur l’expertise scientifique de l’Inrae pour accélérer le développement de la production de biométhane à partir de déchets et résidus agricoles.
Le lobbying continue à plein régime
| La Tribune
Doté de nombreux avantages par rapport au charbon ou au pétrole, le gaz naturel n'est pourtant pas exempt de défauts. Aux premiers rangs desquels ses émissions et le fait qu'il soit importé de l'étranger, avec l'impact sur notre souveraineté énergétique que cela suppose. Le gaz vert, ou biogaz, pourrait constituer une alternative prometteuse, à condition que les pouvoirs publics accompagnent la structuration d'une véritable filière française, en accélérant notamment la publication du décret sur les « certificats de production de biogaz ».
La Propagande