La propagande

PROMÉTHA : Bilan 2022 et Feuille de route pour 2023

| Prometha — AREC
Le comité de pilotage et de propagande de PROMÉTHA s’est réuni le 16 décembre 2022, sous la présidence de Valérie LACROUTE, Vice-Présidente de la Région Île-de-France chargée de l'Agriculture et de l'Alimentation, pour dresser le bilan des actions menées en 2022 et adopter une feuille de route 2023.

« Le bénéfice environnemental de la méthanisation est prouvé »...par GRDF

| Romain Cresson, Doris Brockmann et Antoine Esnouf
Trois chercheurs de l'INRAE ont publié en novembre 2021, une étude financée par GRDF, sur l’analyse du cycle de vie du biométhane agricole, « afin d’éclairer la décision publique sur ces questions environnementales ».

«Mon grand-père produisait de la viande, nous du biogaz» : d'où vient le gaz vert ?

| Lénaïg Monier
Si le gaz naturel manque, le biogaz lui, ne connaît pas la crise. Produit à partir de déchets végétaux dans d'immenses sites de méthanisation, ce gaz naturel vert doit remplacer d'ici 2050, la totalité du gaz encore consommé en France. Alors, pour atteindre l'objectif, l'Hexagone développe rapidement l'infrastructure, et reste en avance sur ses plans.

Climat : les méthaniseurs, un procédé écolo mais très contesté

| L'Epress
Le journal l'Express invente le méthane sans carbone, c'est nouveau cela vient de sortir !

La méthanisation, une diversification rémunératrice qui confirme son intérêt

| WebAgri
Tous les voyants sont au vert pour la production de biogaz. Source de diversification pour les agriculteurs, cette énergie verte est aussi une chance environnementale et économique pour nos territoires. Les équipes de GRDF accompagnent les agriculteurs dans leur projet sur les aspects techniques mais aussi dans l’implication de l’entourage professionnel et citoyen. Xavier Passemard, directeur biométhane, et Pascal Garçon, responsable développement biométhane Centre-Ouest, chez GRDF, parlent méthanisation sur le plateau de la Space TV.

La méthanisation en 10 questions selon l'ADEME

| ADEME
Ce guide apporte des réponses à 10 questions sur ce sujet : En quoi la méthanisation est essentielle en France ? La méthanisation, comment ça marche ? À quoi servent le biogaz et le digestat ? Peut-on parler d'une installation à risques ? Une unité de méthanisation émet-elle des odeurs ? Fait-elle du bruit ? Quel trafic est généré par la logistique ? Quel est son impact sur le paysage ? Quelles démarches pour installer une unité de méthanisation ? En tant que citoyen, comment y participer ?

GRTgaz promeut l'indépendance gazière de la France

| Adeline Adelski
Dans une campagne lancée le 1er juin, le transporteur de gaz GRTgaz communique en faveur du développement des gaz renouvelables et bas carbone. Une manière de répondre aux préoccupations des Français en matière d’indépendance énergétique vis-à-vis de la Russie.

Les gaz renouvelables, l'énergie de tous les possibles

| admin
GRTgaz lance une campagne de communication en faveur des gaz renouvelables et de l’indépendance gazière de la France

Engie crée un label pour les projets renouvelables

| admin
Engie a annoncé le 5 mai le lancement du label TED avec le Bureau Veritas, spécialiste de la certification. « TED » pour Transition Énergétique Durable, ce label vise à certifier une méthode qualifiée de « robuste et systémique » dans le développement des projets d'énergie renouvelable.

D'ici à 2050, le gaz renouvelable pourrait couvrir l'essentiel des besoins français

| Jean Luc Poncin
L’Association française du gaz (AFG) vient de présenter sa vision sur le potentiel de production de gaz renouvelable à horizon 2050. Conclusion : les solutions technologiques dédiées à la production de gaz renouvelable sont matures ou en cours de développement avec un fort potentiel. Elles devraient permettre de satisfaire une part essentielle des besoins français d'ici à 2050.
La Propagande

Collectif National Vigilance Méthanisation

Val d'Oise Environnement

16503 signatures
Aujourd'hui


© 2023 Demain le Vexin – Tous droits réservés


Vers le haut