Skip to main content

Le Lobbying « BioGaz »



Jean-Marc Onno, AAMF : « La méthanisation conforte l'élevage »

| TERRA
Jeudi 4 avril à Châteaugiron, quelque 200 professionnels et producteurs se sont retrouvés aux Rencontres nationales des Agriculteurs Méthaniseurs de France (AAMF).

La filière biogaz française a besoin d’une ambition politique plus forte pour exprimer tout son potentiel

| Bio energie
Dans le cadre de leur conférence de presse « La méthanisation, un allié solide de la transition agro-écologique et énergétique », l’Association des Agriculteurs Méthanisateurs de France, Chambres d’agriculture France et France Gaz Renouvelables ont rappelé la place du biogaz dans le mix énergétique français et pointent l’importance d’une ambition politique forte pour lui permettre de continuer à accélérer son développement.

L'objectif de la région de parvenir à 100% de gaz vert en 2050 est "ambitieux mais réaliste" selon GRDF

| ICI par France Bleu
Le premier méthaniseur agricole en Gironde date de 2018 à Cestas. Il y en 11 aujourd'hui. Et les ambitions de la région Nouvelle Aquitaine sont tout à fait réalisables selon Maïlys Huet directrice territoriale de GRDF en Gironde, invitée de l'Eco d'ICI ce vendredi 19 janvier.

La production de gaz vert va tripler d'ici 2026 en Occitanie

| La Depeche
Le nombre de méthaniseurs qui permettent de produire du biogaz va tripler en Occitanie d'ici 2026. Selon les prévisions de GRDF, la région consommera 100% de gaz vert en 2050.

ADEME: La Méthanisation

| ADEME
Filière majeure de production de gaz renouvelable et local, au service d’une agriculture plus durable et résiliente...

Idées reçues sur la méthanisation agricole

| Le Cavalier Bleu Editions
Apparue plus tardivement en France que chez son voisin allemand, la méthanisation agricole constitue aujourd’hui un enjeu sociétal, à la croisée de l’économie, du social et de l’environnemental. Mobilisant une grande diversité d’acteurs, des agriculteurs aux collectivités locales, en passant par les énergéticiens, la méthanisation agricole suscite de nombreux débats et idées reçues véhiculées autant par les pro- que les anti-. Avec le double objectif d’offrir une mise au point informée sur le sujet et de donner à en penser les angles morts, cet ouvrage montre combien la méthanisation agricole ne se résume pas à une « énergie verte », mais questionne les évolutions des mondes ruraux dans leur globalité.

La biométhanisation agricole en France : un succès depuis 2013

| la Voix de l'Est
Article Commandité: Je me nomme Aloïs Klein. Je suis éleveur de bovins et de chevaux de sport, père de 3 enfants ainsi que développeur et actionnaire de 4 unités de biométhanisation en France, dont Methamoly que je préside.

Teréga veut développer une méthanisation agricole "à la française"

| PresseLib
Teréga Solutions, filiale du groupe basé à Pau, et Solagro, entreprise associative créée à Toulouse, ont signé un protocole d’accord pour intervenir efficacement auprès des agriculteurs. COUP DE CŒUR – Teréga veut développer une méthanisation agricole "à la française" Ce partenariat sera bâti sur les forces et savoir-faire complémentaires de ces deux acteur. Ils s’engagent ensemble pour une méthanisation agricole raisonnée, concertée et bénéficiant aux territoires.

ABC sécurité et méthanisation

| act4gaz.grdf
Les méthaniseurs ne sont pas dangereux selon les promoteurs de ces installations et GRDF en particulier mais il faut un guide de 36 pages de recommandations et de prescriptions pour essayer d'éviter les accidents.

Dans le Val d'Oise, Sepur et Tri-Action misent sur les BOM au bioGNV

| Gaz-Mobilité
Chargé de la gestion des déchets de neuf communes du Val d’Oise pour le compte du syndicat Tri-Action, le groupe Sepur vient de mettre en service 22 nouveaux camions de collecte au bioGNV associés à une station de ravitaillement ouverte en partenariat avec ENGIE.
La Propagande