La propagande

La méthanisation, une diversification rémunératrice qui confirme son intérêt

21 septembre 2022
Tous les voyants sont au vert pour la production de biogaz. Source de diversification pour les agriculteurs, cette énergie verte est aussi une chance environnementale et économique pour nos territoires. Les équipes de GRDF accompagnent les agriculteurs dans leur projet sur les aspects techniques mais aussi dans l’implication de l’entourage professionnel et citoyen. Xavier Passemard, directeur biométhane, et Pascal Garçon, responsable développement biométhane Centre-Ouest, chez GRDF, parlent méthanisation sur le plateau de la Space TV.

La méthanisation en 10 questions selon l'ADEME

7 juin 2022
Ce guide apporte des réponses à 10 questions sur ce sujet : En quoi la méthanisation est essentielle en France ? La méthanisation, comment ça marche ? À quoi servent le biogaz et le digestat ? Peut-on parler d'une installation à risques ? Une unité de méthanisation émet-elle des odeurs ? Fait-elle du bruit ? Quel trafic est généré par la logistique ? Quel est son impact sur le paysage ? Quelles démarches pour installer une unité de méthanisation ? En tant que citoyen, comment y participer ?

GRTgaz promeut l'indépendance gazière de la France

2 juin 2022
Dans une campagne lancée le 1er juin, le transporteur de gaz GRTgaz communique en faveur du développement des gaz renouvelables et bas carbone. Une manière de répondre aux préoccupations des Français en matière d’indépendance énergétique vis-à-vis de la Russie.

Les gaz renouvelables, l'énergie de tous les possibles

31 mai 2022
GRTgaz lance une campagne de communication en faveur des gaz renouvelables et de l’indépendance gazière de la France

Engie crée un label pour les projets renouvelables

17 mai 2022
Engie a annoncé le 5 mai le lancement du label TED avec le Bureau Veritas, spécialiste de la certification. « TED » pour Transition Énergétique Durable, ce label vise à certifier une méthode qualifiée de « robuste et systémique » dans le développement des projets d'énergie renouvelable.

D'ici à 2050, le gaz renouvelable pourrait couvrir l'essentiel des besoins français

27 avril 2022
L’Association française du gaz (AFG) vient de présenter sa vision sur le potentiel de production de gaz renouvelable à horizon 2050. Conclusion : les solutions technologiques dédiées à la production de gaz renouvelable sont matures ou en cours de développement avec un fort potentiel. Elles devraient permettre de satisfaire une part essentielle des besoins français d'ici à 2050.

Le bilan carbone du biométhane est dix fois moindre que le gaz fossile

23 mars 2022
Invitée de Jean-Paul Chapel ce mercredi, Laurence Poirier-Dietz, directrice générale de GRDF, a d’abord rappelé que la dépendance de la France au gaz russe était moins importante que la moyenne européenne. L’UE importe en effet 40 % de son gaz de Russie, c’est moins pour la France : "En France, c’est 17 %" assure-t-elle. Néanmoins, la directrice générale de GRDF affirme que l’on pourrait s’en passer totalement dans les prochaines années grâce au biogaz ou biométhane.

Association des Agriculteurs Méthaniseurs de France

9 février 2022
Dans une démarche d’amélioration continue, l’AAMF a mis en œuvre « La Charte des bonnes pratiques de la Méthanisation Agricole ». L’objectif est de créer un socle commun à tous les adhérents de notre association afin de démontrer notre professionnalisme et de pérenniser nos entreprises et la filière.
La Propagande

Collectif National Vigilance Méthanisation


© 2022 Demain le Vexin – Tous droits réservés

Val d'Oise Environnement


Réseaux Sociaux


Mentions Légales


Vers le haut