GRDF et INRAE renouvellent leur partenariat pour accélérer le développement des gaz verts

Convaincus du rôle central de la filière agricole dans le développement du biométhane, qui représentent plus de 90 % du potentiel mobilisable, GRDF et INRAE renforcent leur coopération en renouvelant leur convention de partenariat afin d’accompagner durablement la transition énergétique des territoires.Convaincus du rôle central de la filière agricole dans le développement du biométhane, qui représentent plus de 90 % du potentiel mobilisable, GRDF et INRAE renforcent leur coopération en renouvelant leur convention de partenariat afin d’accompagner durablement la transition énergétique des territoires.
Initialement signée en 2018, puis renouvelée pour la période 2020–2024, cette convention témoigne d’une ambition constante : accélérer la production de gaz verts en France tout en accompagnant durablement les territoires dans leur transition et en valorisant les énergies produites de façon durable et respectueuse de l’environnement. Ce renouvellement a été signé ce matin en présence de Laurence Poirier-Dietz, directrice générale de GRDF et Philippe Mauguin, président-directeur général d’INRAE.
Une collaboration fructueuse de recherche et d’innovation
Le partenariat 2020–2024 a permis de structurer une collaboration scientifique ambitieuse et opérationnelle entre GRDF et INRAE. Sur cette période, 25 projets de recherche et 4 thèses ont été menés.
Le renouvellement de la convention s’inscrit dans la continuité d’un travail déjà engagé et dans le cadre des grandes orientations scientifiques d’INRAE notamment en matière de bioéconomie, de transition agroécologique et de gestion des ressources.
Les projets menés jusqu’à présent ont confirmé les impacts positifs agronomiques et environnementaux de la méthanisation. Ils ont également permis de travailler sur l’optimisation de la valorisation du digestat, un engrais naturel coproduit de la méthanisation, pour réduire les coûts de production du biométhane.
Les recherches crédibilisent aussi de nouveaux moyens de production innovants comme le CO₂ biogénique ouvrant ainsi la voie à de nouvelles innovations technologiques et des adaptations à venir pour favoriser l’injection dans le réseau.
Un partenariat stratégique au service d’une ambition nationale
Le projet de loi de Programmation Pluriannuelle de l’Énergie (PPE) fixe à date un objectif de 50 TWh de gaz verts produits à horizon 2030, dont 44 TWh injectés dans les réseaux de distribution. Un défi majeur, alors que la capacité actuelle d’injection atteint 14,35 TWh/an, répartie sur plus de 630 sites raccordés au réseau GRDF début 2025.
Acteur de référence de la transition énergétique, GRDF s’est engagé aux côtés des collectivités, agriculteurs et industriels pour faire émerger une filière biométhane, créatrice de valeur locale, et permettant à la France d’atteindre ces objectifs en matière de décarbonation de l’énergie.