Des accidents de toutes natures


Méthanisation 314 accidents sur 197 sites au 28 février 2022 

  • Incendies,

  • explosions,

  • fuites,

  • odeurs nauséabondes

  • épandages

  • ......

Documentation Accidents
Mourenx : une association signale des odeurs après le démarrage du méthaniseur
Selon une association, des signalements d’odeurs sont en train d’affluer suite à la mise en fonction de l’unité de méthanisation de Mourenx. L’Association pour un Environnement Propre et Sécurisé (AEPS) a été créée en janvier 2021 pour veiller et alerter sur la qualité de l’air à proximité des sites industriels et chimiques de Mourenx et des communes voisines.
Pays de Morlaix : pollution à l’ammoniac !
Une pollution à l’ammoniac a été constatée dans la rivière du Tromorgan, un affluent du Jarlot. L’origine agricole de cette pollution a été confirmée par la préfecture. La pollution à l’ammoniac du Tromorgan, un affluent du Jarlot, est d’origine agricole, confirme la préfecture du Finistère dans un communiqué. L’origine de cette pollution, qui a entraîné une « mortalité piscicole importante », a été détectée dans deux endroits différents.
Un conteneur à déchet prend feu sur le site de Cérès Biogaz
Un incendie s’est déclaré en fin de soirée du côté de Limey-Remenauville. Sur le site de Cérès Biogaz, spécialisé dans la méthanisation, un conteneur à déchet, rempli de résidus plastiques et de palettes, s’est embrasé. « Avec la sécheresse, ça a pris, explique Olivier Philippe, responsable du site. Je venais juste de partir, raconte-t-il. Ce sont des amis qui ont vu la fumée et qui ont appelé les pompiers. » Le gérant est rapidement revenu sur les lieux. « J’ai eu une petite frayeur sur le coup, mais ça va, ce n’est pas bien grave ». Les pompiers de Pont-à-Mousson ont été dépêchés sur place. Une dizaine de soldats du feu ont circonscrit rapidement l’incendie.
Pollution à Lapenty dans la Manche
L'usine de production d'eau potable de Milly fermée pendant cinq jours L'étang de Lapenty a été pollué. L'usine de production d'eau potable de Milly a été fermée pendant cinq jours. La raison a été trouvée : l’étang a été pollué par un méthaniseur.
Bilan des accidents industriels 2021: mise en cause des méthaniseurs agricoles
« L'année 2021 se caractérise par une poussée de l'accidentologie dans les secteurs de l'agroalimentaire et de la métallurgie », rapporte l'inventaire. Ces deux secteurs représentent respectivement 14 % (contre 12 % en 2020) et 11 % (contre 8 % en 2020) des accidents survenus sur l'année. Analyse par secteurs d'activité © BARPI Dans le secteur agricole/agroalimentaire, les rejets de matières dangereuses ou polluantes sont devenus le phénomène majoritaire, devant les incendies. Ce qui n'était pas le cas durant les cinq années précédentes. Pour le Barpi, cette tendance s'explique en partie par le développement de la méthanisation sur les sites agricoles
Jura: Une catastrophe écologique pour les rivières du Valouson et la Doye en petite montagne
Ces cours d’eau déjà mal en point en raison d’épandages semble-t-il mal maitrisés sur le bassin d’alimentation de la Doye ne se relèveront probablement jamais de cette pollution. Le village de Rothonay est situé dans le fond d’un long synclinal Nord Sud dont les eaux souterraines aimantent cette résurgence karstique. L’enquête – si elle est honnête et sérieuse – devrait déterminer les circonstances et les modalités physiques du déversement massif dans le karst d’un volume très important de sérum de laiterie destiné à être méthanisé dans une installation de méthanisation récente située à Rhotonay à 5 km en amont de la Doye, semble-t-il au GAEC des Frênes .
Un mois sans eau : la méthanisation pointée du doigt
Pour atteindre les 10 % de gaz vert d’ici 2030 fixés par l’État, les méthaniseurs poussent comme des champignons. Mais sont-ils si écolos ? Deux villages ont été privés d’eau un mois suite à une pollution. En cause, l’épandage de digestat.
Pollution due à l'usine de biogaz de Serio Morto et Adda en Italie
Grave épisode de pollution des eaux, entre hier soir et aujourd'hui. Une masse d'écume blanche est en transit le long du Serio Morto et de là, elle s'est déversée dans l'Adda, où elle a déjà atteint la région de Lodi. Le déversement qui s'est produit hier en raison d'une panne dans une usine de biogaz à Castelleone se dirige donc vers le Pô.
Risques liés aux installations de méthanisation et mesures de sécurité indispensables
Les projets de biométhanisation transformant les matières résiduelles en biogaz peuvent peut-être répondre aux objectifs de développement durable. Cependant, les installations de biométhanisation comportent des risques d’incendie, d’explosion, d’intoxication, d’anoxie ou de pollution dont on doit tenir compte.
Landes : pollution au digestat dans le lac de Lourden, à Aire-sur-l’Adour
Plusieurs centaines de mètres cubes de ce résidu, issu du processus de méthanisation, se sont déversées dans le lac. Des prélèvements sont en cours.
Des matières premières prennent feu à la centrale biogaz du Dunois, à Marboué
Un incendie s’est déclaré ce lundi après-midi 6 juillet 2020 à la centrale biogaz du Dunois, à Marboué. Près de 500 tonnes de paille, d’ensilage et de farine sont parties en fumée.
Dysfonctionnement d’une torchère sur un méthaniseur
Au milieu de la nuit, sur un site de méthanisation de déchets, la panne d’une vanne de régulation sur la centrale d’injection de biométhane dans le réseau de transport se produit
Fuite de gaz sur un site de méthanisation
Au milieu de la nuit, sur un site de méthanisation de déchets, la panne d’une vanne de régulation sur la centrale d’injection de biométhane dans le réseau de transport se produit
Nuisances olfactives en provenance d’une installation de méthanisation
Sur un site de méthanisation, une succession d’incidents entraîne des nuisances olfactives pour les riverains. Le grappin convoyant le fumier (principal intrant du digesteur) vers les trémies d’incorporation tombe en panne. Le digesteur étant par ailleurs alimenté avec des graisses végétales, un déséquilibrage biologique se produit.
Rejet de biogaz dans une entreprise de méthanisation
Vers 6h30, dans une entreprise de méthanisation, une surpression provoque le débâchage du toit souple d’un des digesteurs. Du biogaz s’échappe à l’atmosphère. L’alerte est donnée par les riverains en raison de la forte odeur d’œuf pourri, caractéristique du rejet d’H2S, présente dans l’atmosphère.
Accidentologie

Collectif National Vigilance Méthanisation


© 2022 Demain le Vexin – Tous droits réservés

Val d'Oise Environnement


Réseaux Sociaux


Mentions Légales


Vers le haut