L’homme de 40 ans a été grièvement brûlé aux avant-bras alors qu’il intervenait, lundi 21 novembre, sur un chantier à Beaupréau-en-Mauges. Il a été transporté au centre des grands brûlés du CHU de Nantes.
Selon une association, des signalements d’odeurs sont en train d’affluer suite à la mise en fonction de l’unité de méthanisation de Mourenx. L’Association pour un Environnement Propre et Sécurisé (AEPS) a été créée en janvier 2021 pour veiller et alerter sur la qualité de l’air à proximité des sites industriels et chimiques de Mourenx et des communes voisines.
Une pollution à l’ammoniac a été constatée dans la rivière du Tromorgan, un affluent du Jarlot. L’origine agricole de cette pollution a été confirmée par la préfecture. La pollution à l’ammoniac du Tromorgan, un affluent du Jarlot, est d’origine agricole, confirme la préfecture du Finistère dans un communiqué. L’origine de cette pollution, qui a entraîné une « mortalité piscicole importante », a été détectée dans deux endroits différents.
Un incendie s’est déclaré en fin de soirée du côté de Limey-Remenauville. Sur le site de Cérès Biogaz, spécialisé dans la méthanisation, un conteneur à déchet, rempli de résidus plastiques et de palettes, s’est embrasé. « Avec la sécheresse, ça a pris, explique Olivier Philippe, responsable du site. Je venais juste de partir, raconte-t-il. Ce sont des amis qui ont vu la fumée et qui ont appelé les pompiers. » Le gérant est rapidement revenu sur les lieux. « J’ai eu une petite frayeur sur le coup, mais ça va, ce n’est pas bien grave ». Les pompiers de Pont-à-Mousson ont été dépêchés sur place. Une dizaine de soldats du feu ont circonscrit rapidement l’incendie.
L'usine de production d'eau potable de Milly fermée pendant cinq jours L'étang de Lapenty a été pollué. L'usine de production d'eau potable de Milly a été fermée pendant cinq jours. La raison a été trouvée : l’étang a été pollué par un méthaniseur.
Ces cours d’eau déjà mal en point en raison d’épandages semble-t-il mal maitrisés sur le bassin d’alimentation de la Doye ne se relèveront probablement jamais de cette pollution. Le village de Rothonay est situé dans le fond d’un long synclinal Nord Sud dont les eaux souterraines aimantent cette résurgence karstique. L’enquête – si elle est honnête et sérieuse – devrait déterminer les circonstances et les modalités physiques du déversement massif dans le karst d’un volume très important de sérum de laiterie destiné à être méthanisé dans une installation de méthanisation récente située à Rhotonay à 5 km en amont de la Doye, semble-t-il au GAEC des Frênes .
Pour atteindre les 10 % de gaz vert d’ici 2030 fixés par l’État, les méthaniseurs poussent comme des champignons. Mais sont-ils si écolos ? Deux villages ont été privés d’eau un mois suite à une pollution. En cause, l’épandage de digestat.
Grave épisode de pollution des eaux, entre hier soir et aujourd'hui. Une masse d'écume blanche est en transit le long du Serio Morto et de là, elle s'est déversée dans l'Adda, où elle a déjà atteint la région de Lodi. Le déversement qui s'est produit hier en raison d'une panne dans une usine de biogaz à Castelleone se dirige donc vers le Pô.
Les projets de biométhanisation transformant les matières résiduelles en biogaz peuvent peut-être répondre aux objectifs de développement durable. Cependant, les installations de biométhanisation comportent des risques d’incendie, d’explosion, d’intoxication, d’anoxie ou de pollution dont on doit tenir compte.
Un incendie s’est déclaré ce lundi après-midi 6 juillet 2020 à la centrale biogaz du Dunois, à Marboué. Près de 500 tonnes de paille, d’ensilage et de farine sont parties en fumée.
Au milieu de la nuit, sur un site de méthanisation de déchets, la panne d’une vanne de régulation sur la centrale d’injection de biométhane dans le réseau de transport se produit
Au milieu de la nuit, sur un site de méthanisation de déchets, la panne d’une vanne de régulation sur la centrale d’injection de biométhane dans le réseau de transport se produit
Sur un site de méthanisation, une succession d’incidents entraîne des nuisances olfactives pour les riverains. Le grappin convoyant le fumier (principal intrant du digesteur) vers les trémies d’incorporation tombe en panne. Le digesteur étant par ailleurs alimenté avec des graisses végétales, un déséquilibrage biologique se produit.