Accéder au contenu principal

Bouches-du-Rhône : explosion sur un pipeline de gaz à Saint-Martin-de-Crau


| ICI | Accidents
Une grande torchère s'est embrasée après la fuite de gaz

| ICI | Accidents

Vers 3 heures du matin ce vendredi, un pipeline de gaz a explosé entre Saint-Martin-de-Crau et Entressen. Pas de victime, mais 47 personnes ont rejoint une salle communale mise à disposition et d'importants secours se sont rendus sur place.Vers 3 heures du matin ce vendredi, un pipeline de gaz a explosé entre Saint-Martin-de-Crau et Entressen. Pas de victime, mais 47 personnes ont rejoint une salle communale mise à disposition et d'importants secours se sont rendus sur place.

Dans la nuit de jeudi à vendredi, vers trois heures du matin, un pipeline de gaz a explosé à l'est de Saint-Martin-de-Crau, au sud du rond-point de la Samatane dans les terres agricoles. L'incendie a provoqué un bruit sourd et continu accompagné d'une lumière intense. La torchère fait plusieurs mètres de haut. Cinq hectares ont brûlé.

Il s'agit de l'explosion d'un pipeline de méthane. "Le débit de gaz dans le réseau a été réduit réduisant par conséquent l'ampleur de la torchère", précisent rapidement les pompiers, qui ont ensuite maîtrisé l'incendie et le feu de la torchère à partir de 7h30.

Le feu a pris dans un champ

Le feu a pris dans un champ

Importants moyens mobilisés et une zone d'exclusion de 600 mètres

180 pompiers se sont déplacés avec 56 engins. Des équipes spécialisées "risque chimique" sont mobilisées. Aucun risque toxique n'est identifié. Un périmètre de sécurité de 600 mètres a été établi. Par mesure de sécurité, des habitations situées à proximité ont été évacuées. Les pompiers précisent que 47 personnes se sont rassemblées dans la salle communale dont sept enfants. Deux personnes ont été transportées à l'hôpital suite à la respiration des fumées dûes à un feu de cyprès.

L’origine de l’événement reste encore inconnue. Aucune victime n’est à déplorer à ce stade, indique la mairie de Saint-Martin-de-Crau.

La route départementale 5 a été coupée en début de matinée, des ralentissements ont été constatés sur les autres voies. La liaison SNCF "Miramas-Avignon" a été interrompue avant que le trafic SNCF ne reprenne après 8h30. Il est important de ne pas se rendre sur les lieux.

 

Lobbying