Skip to main content

Europe Écologie les Verts 95

  • Resume: EELV95 est défavorable à ce projet qui va à l’encontre d’un modèle agricole permettant de préserver la biodiversité, la qualité des sols mais aussi des produits agricoles. Ce modèle doit être basé sur la diminution des engrais de synthèse et des pesticides, la maîtrise des consommations d’eau et le retour vers une polyculture/élevage plus vertueuse. 

Le projet du Perchay porté par 4 agriculteurs prévoit la méthanisation de 25 000 t de matière diverse  dont l’origine ne semble pas clairement établie.

Ce flou renforce les craintes d’une utilisation de cultures dédiées à la méthanisation au détriment des cultures à vocation alimentaire. Le volumes important de CIVE laisse également craindre l’utilisation de CIVE d’été consommatrices d’eau. 

L’installation artificialise 4ha de terres agricoles en plein parc régional du Véxin. 

L’emplacement de l’installation est également problématique à 400 m des premières habitations laissant craindre des nuisances pour les riverains.  

Pour l’ensemble de ces raisons, EELV95 est défavorable à ce projet qui va à l’encontre d’un modèle agricole permettant de préserver la biodiversité, la qualité des sols mais aussi des produits agricoles. Ce modèle doit être basé sur la diminution des engrais de synthèse et des pesticides, la maîtrise des consommations d’eau et le retour vers une polyculture/élevage plus vertueuse. 

  • Vues : 471