Des nouvelles du monde de la méthanisation

L’Union des maires de l’Oise demande d’interdire l’irrigation des cultures alimentant les méthaniseurs
| Courrier Picard | News
Le comité de suivi de l’eau organisé par la préfecture s’est réuni le 6 juillet 2023. L’Union des maires de l’Oise en a profité pour demander d’interdire l’irrigation des cultures intermédiaires à vocation énergétique utilisées pour alimenter les méthaniseurs.
Règlement CO2 des bus : l'AMF tire la sonnette d'alarme
| Gaz-Mobilité | News
Dans un courrier adressé à la première Ministre, l’AMF s’inquiète des propositions de la Commission liée au nouveau règlement CO2 pour les véhicules lourds. En première ligne : l’interdiction des ventes de bus « non zéro-émission » à compter de 2030 qui affaiblirait considérablement l’offre de transport public des territoires.
Prix de l'énergie : le gaz naturel européen passe sous les 30 euros le mégawattheure, une première depuis juin 2021
| France Info avec AFP | News
Le contrat à terme du TTF néerlandais, indice considéré comme la référence européenne pour le gaz, a atteint jeudi 29,85 euros le mégawattheure. Article rédigé par
Rittershoffen : un méthaniseur dans l’irrégularité qui pose problème.
| Alsace Actu | News
Une usine de méthanisation installée depuis tout récemment à Rittershoffen soulève la colère des riverains pour des questions écologiques mais aussi des problèmes d’irrégularités dans son exploitation.
1 000 fuites de méthane super émetteur risquent de déclencher des points de basculement climatique
| The Guardian | News
Pourtant considéré aujourd’hui comme l’une des principales alternatives au diesel pour le transport de marchandises et de voyageurs, le GNV n’est pas cité dans la consultation publique lancée par le Sénat pour les Zones à Faibles Emissions (ZFE). Un oubli qui souligne une nouvelle fois la déconnexion de nos élus avec la réalité des territoires…
Consultation ZFE : quand le Sénat oublie le GNV
| Gaz-Mobilité | News
Pourtant considéré aujourd’hui comme l’une des principales alternatives au diesel pour le transport de marchandises et de voyageurs, le GNV n’est pas cité dans la consultation publique lancée par le Sénat pour les Zones à Faibles Emissions (ZFE). Un oubli qui souligne une nouvelle fois la déconnexion de nos élus avec la réalité des territoires…
L'Ukraine pourrait couvrir jusqu'à 20% du marché européen du biométhane à l'avenir
| Ukrinform | News
Les deux porteurs du projet de méthanisation avorté à Fontenay-le-Vicomte accusent les élus, d’abord favorables à l’installation de l’usine, de tenir un double discours. Ces derniers rétorquent que les agriculteurs avaient dissimulé une partie du projet, «surdimensionné» à leurs yeux.
Projet d’usine de méthanisation abandonné en Essonne : les agriculteurs accusent les élus de les «empêcher d’évoluer»
| La Parisien | News
Les deux porteurs du projet de méthanisation avorté à Fontenay-le-Vicomte accusent les élus, d’abord favorables à l’installation de l’usine, de tenir un double discours. Ces derniers rétorquent que les agriculteurs avaient dissimulé une partie du projet, «surdimensionné» à leurs yeux.
Pas de biogaz dans le règlement européen sur les infrastructures dédiées aux carburants alternatifs
| Actu-Environnement | News
Le règlement européen sur les infrastructures dédiées aux carburants alternatifs ne prévoit rien pour le "biogaz" mais veut la mise à disposition de bornes de recharge électriques tous les 60 km, au moins, pour les voitures et tous les 120 km pour les camions et les bus, en 2026, complétées de stations de ravitaillement en hydrogène tous les 200 km.
Nouvelle menace sur la chaudière à gaz !
| Le Batiment Performant | News
Déjà bannie par la RE2020 de la maison individuelle neuve (et dans moins de deux ans du logement collectif neuf), exclue du « coup de pouce chauffage » et depuis cette année de MaPrimeRénov', la chaudière gaz fait face à une nouvelle menace : sa mise au ban pur et simple des bâtiments, et ceci à brève échéance.
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