Skip to main content

Le projet de méthaniseur à Varades est ajourné


| Ouest France | News

| Ouest France | News

Le projet de méthaniseur au village de la Galivière à Varades Loireauxence n’en finit pas de faire parler. Alors qu’un permis de construire et une demande d’enregistrement Icpe avaient été déposés en septembre dernier, la préfecture de Loire-Atlantique a rejeté le projet en l’état. La société Metha’vert 44, porteuse du projet, qui espérait démarrer les travaux au printemps le confirme : « Pour le moment, le projet est en effet ajourné pour complément d’information »

Du côté des opposants réunis autour de l’association Vigilance environnement Loireauxence, domine l’inquiétude quant aux conséquences de cette installation : « Nous restons extrêmement vigilants. C’est une première petite victoire pour notre association mais pour autant le projet n’est pas abandonné. Ils présenteront vraisemblablement une version corrigée et modifiée dans quelques semaines ou quelques mois. » 

D’un montant de 7 millions d’euros, l’investissement prévoit le traitement de 73,3 tonnes par jour de matières végétales et d’effluents d’élevage. Les militants craignent les effets sur le transit routier, les nuisances olfactives, sonores et les risques de pollution ou d’accident : Nous sommes fermement opposés aux projets industriels, ce qui est le cas de la société Metha’vert. 

Le Vrai du Faux