Skip to main content

Article Commandité

Aloïs Klein, président de Methamoly

| la Voix de l'Est | Lobbying

| la Voix de l'Est | Lobbying

Je me nomme Aloïs Klein. Je suis éleveur de bovins et de chevaux de sport, père de 3 enfants ainsi que développeur et actionnaire de 4 unités de biométhanisation en France, dont Methamoly que je préside.

Il y a quelques temps, un producteur agricole du Québec, Paul Sauvé, est venu visiter nos installations de Lyon, avec son équipe d’experts, pour en apprendre davantage sur nos procédés puisqu’ils sont en train de réaliser le tout premier projet de biométhanisation agricole privé au Québec, GNR Shefford.

J’étais surpris d’apprendre que le Québec en était seulement à ses débuts en la matière, alors qu’en France, nous venons de passer le cap des 500 unités de biométhanisation agricole qui injectent du gaz naturel renouvelable (GNR) dans le réseau gazier français. C’est une industrie bien implantée et qui a fait ses preuves. Je sais que c’est également le cas dans plusieurs provinces du Canada ainsi que chez vos voisins américains.

Un procédé vertueux aux multiples avantages

La biométhanisation est un procédé qui permet de trouver des solutions au traitement des diverses matières organiques, comme le fumier et le marc de raisin, en produisant une énergie renouvelable qui va également être consommée sur le territoire et rester dans un circuit très court. De ce circuit local et de cette gestion du fumier en conditions contrôlées résulte une réduction des GES.

Encore mieux, le procédé libère un fertilisant naturel, le digestat, pour enrichir les terres agricoles locales. Il est une excellente alternative aux engrais de synthèse, est reconnu pour sa très grande efficacité fertilisante et est sans odeur comparé au fumier pur.

Le biogaz (ou le gaz naturel renouvelable) est également très versatile. En France, les gens l’utilisent pour la mobilité : ravitailler leurs voitures et tracteurs à même nos stations à la ferme, avez un gaz vert produit juste ici !

Il y a aussi le gaz qui est directement injecté dans les gazoducs pour être acheminé dans les résidences privées ou les entreprises. Nous participons donc directement à l’autonomie énergétique territoriale, ce qui est un avantage non négligeable, environnementalement et économiquement.

L’énergie et l’agriculture sont des choses que nous tenons souvent pour acquises, mais la réalité c’est que la planète vit des jours difficiles et que c’est à nous de contribuer à son mieux-être par des actions vertes, et la méthanisation est une des options !

En tant que précurseur, le projet de biométhanisation agricole GNR Shefford participera à la décarbonisation de la planète et je suis heureux d’y apporter mon expérience.

J’aurai d’ailleurs la chance de venir en mission le mois prochain pour rencontrer des acteurs engagés dans la biométhanisation au Québec.

Aloïs Klein,

Président de Methamoly

News