Apparue plus tardivement en France que chez son voisin allemand, la méthanisation agricole constitue aujourd’hui un enjeu sociétal, à la croisée de l’économie, du social et de l’environnemental.
Mobilisant une grande diversité d’acteurs, des agriculteurs aux collectivités locales, en passant par les énergéticiens, la méthanisation agricole suscite de nombreux débats et idées reçues véhiculées autant par les pro- que les anti-. Avec le double objectif d’offrir une mise au point informée sur le sujet et de donner à en penser les angles morts, cet ouvrage montre combien la méthanisation agricole ne se résume pas à une « énergie verte », mais questionne les évolutions des mondes ruraux dans leur globalité.
- Aude Dziebowski est doctorante en sociologie au sein du laboratoire Sociétés, Acteurs, Gouvernement en Europe (SAGE, UMR CNRS 7363).
- Emmanuel Guillon est professeur de chimie environnementale à l’Institut de Chimie Moléculaire de Reims (ICMR, UMR CNRS 7312) de l’Université Reims Champagne-Ardenne et titulaire de la chaire industrielle « Méthanisation en région Grand Est » (MERGE).
- Philippe Hamman est professeur de sociologie à l’Institut d’urbanisme et d’aménagement régional de l’Université de Strasbourg et coanime l’axe Dynamiques territoriales du laboratoire SAGE (UMR CNRS 7363).