Skip to main content
| PresseLib | Lobbying


| PresseLib | Lobbying

Ce partenariat sera bâti sur les forces et savoir-faire complémentaires de ces deux acteur. Ils s’engagent ensemble pour une méthanisation agricole raisonnée, concertée et bénéficiant aux territoires.

Cette collaboration vise à accompagner les agriculteurs désireux de valoriser les résidus d'activité de leurs exploitations en créant une énergie renouvelable, peu carbonée et accessible à tous via les réseaux de transport et de distribution de gaz. Les synergies industrielles de ces deux acteurs, permettront également de favoriser l’implantation d’infrastructures en phase avec les objectifs environnementaux des territoires.

 Dans le cadre de ce partenariat, Teréga Solutions prend en charge la prospection des territoires ainsi que l'animation et la coordination des projets. De son côté, Solagro apporte son expertise technique pour la réalisation des études de faisabilité, qui formeront le socle sur lequel se bâtira le développement des projets jusqu’à leur financement et leur mise en construction.

Solagro prône « une méthanisation durable, reposant sur un maillage territorial d’installations à taille humaine, pour valoriser les ressources au plus proche de la production, tout en maximisant les retombées locales et en encourageant les approches agricoles collectives » a précisé Jérémie Priarollo, responsable ingénierie méthanisation.

De son côté, Dominique Mockly, président de Teréga Solutions a rappelé que cette société « œuvre pour le développement d’une méthanisation agricole autonome et territoriale ainsi que pour l’essor de la méthanisation “à la française”. Ce partenariat vient concrétiser notre volonté de proposer des solutions adaptées aux exploitants agricoles désireux d’optimiser leurs installations en contribuant à la pérennisation de modes de production d’énergie alternatifs ».
 
En accompagnant les exploitants agricoles dans leurs projets et assurant ainsi leur pérennisation, Teréga Solutions favorise la création de valeur pour les territoires. En effet, la valorisation des biodéchets par méthanisation permet à la fois la réduction des émissions de gaz à effet de serre et contribue à la décarbonation des territoires en produisant une énergie renouvelable et décarbonée.
 
Véritable accélérateur de la transition énergétique, Teréga déploie depuis plus de 75 ans un savoir-faire d’exception dans le développement d’infrastructures de transport et de stockage de gaz et conçoit aujourd’hui des solutions innovantes pour relever les grands défis énergétiques en France et en Europe.

News