Une plainte déposée contre l’exploitant d’un méthaniseur en Vendée
Les antennes Pays de la Loire et Vendée de France nature environnement (FNE) ont porté plainte fin novembre 2025 à l’encontre de la société MB2F, exploitante d’un méthaniseur à Coëx (Vendée).
Elle a été déposée auprès de l’Office Français de la Biodiversité (OFB). « Ces plaintes font suite à des pollutions des eaux générées par les digestats et stockages de ce méthaniseur, en raison de défaillances graves et répétées constatées par l’administration » , explique l’association. Elle dénonce de multiples nuisances et notamment de pollutions récurrentes du ruisseau de la Belle Eau qui se jette dans la rivière La Vie depuis 2022 .
L’association dénonce un stockage mal maîtrisé des intrants et du digestat ». Le méthaniseur se trouve dans le viseur de l’État et des élus locaux. Le 24 juillet 2025, le gérant de la Sarl a été mis en demeure par la préfecture de la Vendée, de mettre son unité en conformité. En octobre dernier, les quatorze maires du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie demandent « la fermeture administrative immédiate du site ».