À l'approche des municipales, ils disent non à un méthaniseur dans ce village célèbre de l'Aveyron
La réputation de Bozouls dépasse largement les frontières de l’Aveyron. Grâce à son célèbre trou. Et un collectif ne veut pas que la commune soit maintenant connue pour son usine de méthanisation. Il invite même les candidats à la future élection municipale à s’engager contre ce projet.
Un projet déjà bien avancé. Autorisé par la préfecture dès 2023, il a reçu le feu vert des autorités après l’enquête publique du printemps 2025.
« 60 000 tonnes de digestats »
Mené par la société Biever, il occupera une emprise de 3,5 hectares, pour une capacité annuelle de traitement de 60 000 tonnes de matières organiques (fumiers et lisiers 75 %, matières végétales 23 %, déchets agroalimentaires 2 %), et produira « 60 000 tonnes de digestats avec un prélèvement d’eau de 2 200 m3/an, par forage dans le sous-sol calcaire », résume un collectif porté par les associations Bozouls Comtal Citoyens, Comité Causse Comtal et 24 citoyens.
Le recours du collectif devant le tribunal administratif de Toulouse, a été rejeté en novembre 2025, mais les opposants ne baissent pas les bras et rappellent que durant l’enquête publique, de nombreux avis défavorables avaient été émis du côté de la population (avec plus de 250 contributions pour 3 000 habitants), mais aussi des collectivités.
Ils craignent un « trafic important »
Pour ses détracteurs, le projet va générer un trafic important « pour l’alimentation de l’usine et l’évacuation des digestats ». Mais il y aura aussi un plan d’épandage des digestats prévu sur 25 communes et près de 2 000 hectares, « l’aménagement d’une route d’accès de plus de 500 mètres, à la charge des collectivités, avec destruction de haies arborées », des nuisances et pollutions diverses et une « concurrence avec l’agriculture pastorale traditionnelle et nourricière ».
Par ailleurs, le collectif estime que la zone n’est pas adaptée avec un sol calcaire et « une fragilité de la ressource en eau souterraine du causse Comtal », la proximité des habitations, la vocation touristique de Bozouls ou encore la voie verte Bertholène/Espalion qui se retrouvera traversée par « des dizaines de camions tous les jours ».

Bozouls est connu pour son « trou », un site exceptionnel attirant beaucoup de touristes.
Les opposants demandent donc au maire de Bozouls, au président de la communauté de communes Comtal Lot Truyère et aux candidats aux élections municipales 2026 de « s’engager à empêcher la réalisation de ce projet d’usine de méthanisation à Bozouls et à n’accorder aucun nouveau financement direct ou indirect à ce projet ».