Accéder au contenu principal

Le Conseil Scientifique National Méthanisation raisonnable


  Pourquoi le CSNM et le CNVMch ? 

CSNM: Collectif Scientifique National Méthanisation
CNVMch: Collectif National Vigilance Méthanisation

Le 15 janvier 2020


La mobilisation progressive a conduit des scientifiques de toutes les disciplines à s’interroger sur toutes les étapes du processus, à commencer par la feuille de route Biométhane 2030 de l’ADEME [2013], qui relayée par la Loi relative à la Transition Énergétique pour la Croissance Verte (LTECV) promulguée en 2015, fixe l’objectif national de 10 % de gaz renouvelable (biogaz) dans les consommations de gaz à l’horizon 2030.

D’autres feuilles de route envisageant 100 % du gaz consommé en 2050 provenant de "biogaz" sont encore plus inquiétantes.

Tous les aspects sont passés en revue et font l’objet de fiches thématiques validées par consensus par les scientifiques du CSNM. Ces fiches montrent toutes les impasses faites dans la précipitation de la mise en œuvre de cette filière, par ailleurs largement  subventionnées par l’État et les collectivités territoriales.

Aussi il est grand temps qu’un débat public se mette en place avec les différents acteurs afin d’éviter que les erreurs initiales ne conduisent à un désastre industriel et environnemental.

Documentation Scientifique