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   GTRgaz  le 31 mai 2022


GRTgaz, principal opérateur national de transport de gaz, lance une campagne de communication en faveur du développement des gaz et de l’hydrogène renouvelables et bas-carbone. Intitulée « indépendance gazière de la France », elle sera visible à partir du 1er juin en télévision et sur les réseaux sociaux.
Dans un contexte de fortes tensions géopolitiques, l’indépendance énergétique de la France est au coeur des préoccupations. Si notre pays est moins exposé que la plupart de ses voisins européens aux approvisionnements de gaz russe (environ 17% du gaz consommé), la question de son autonomie gazière est un enjeu majeur.

Les gaz renouvelables et bas-carbone permettent de valoriser sous forme de gaz les effluents agricoles et les déchets solides ou humides. Ils sont produits en France, stockables et bénéfiques pour notre agriculture et nos territoires. Ils ont le potentiel pour couvrir 20% de la consommation française de gaz d’ici 2030 et, avec l’hydrogène et en complément de l’efficacité énergétique, la totalité de nos besoins d’ici 2050.

C’est cette réalité méconnue que GRTgaz a choisi de mettre en lumière afin d’inciter au développement de toutes les initiatives nationales et locales en matière de gaz et d’hydrogène renouvelables et bas-carbone.

« Nous voulons que tout le monde sache que l’indépendance gazière de la France est accessible, les technologies existent et le potentiel est là, dans nos étables, nos usines, nos déchetteries. Au-delà de leurs atouts environnementaux, les gaz renouvelables créent des emplois non-délocalisables et privilégient des solutions en circuit court » indique Thierry Trouvé, Directeur Général de GRTgaz.

Propagande