Skip to main content
| La République du Centre | News
C'est sur les terres d'un agriculteur d'Aschères-le-Marché que le méthaniseur devait être installé par la société DualMétha.

| La République du Centre | News

Un permis de construire avait été déposé par un exploitant agricole habitant à Oison. Le projet d'unité de méthanisation, porté par la société DualMetha, devait être construit près des habitations d'Aschères-le-Marché. Il n'aura finalement pas lieu.

La municipalité et les habitants d'Aschères-le-Marché peuvent enfin souffler ! Un projet d'unité de méthanisation, porté par un agriculteur de Oison, une commune située à proximité d'Aschères-le-Marché et installé par la société DualMétha sur Aschères-le-Marché, a finalement été abandonné.

À l'annonce du projet en 2022, la municipalité avait été mise devant le fait accompli. La préfecture avait donné son feu vert pour sa construction le 4 février 2022. Trop proche des habitations pour la mairie. Un collectif d'habitants s'était alors monté.

"Nous avons fait un recours gracieux et un recours contentieux", explique le maire, Christian Legendre. Une réunion s'était tenue en mars 2022 à la sous-préfecture entre le porteur du projet, DualMétha, et le collectif afin que l'emplacement du méthaniseur soit déplacé. 

Un projet de 5,5 millions d'euros

Puis, il y a eu une rencontre en fin d'année 2023 avec un ingénieur de DualMétha et Philippe Perrette, directeur du développement des opérations de la société. "Les échanges se sont mal passés. Huit jours après cette rencontre, nous avons reçu le courrier du cultivateur de Oison. Il nous disait qu'il voulait annuler le projet. Nous en avons eu la confirmation par la sous-préfecture en novembre."

Ce projet est donc laissé à l'abandon. Les porteurs de projet s'assoient sur 5,5 millions d'euros. "Nous ne sommes pas contre les méthaniseurs, rappelle Christian Legendre. Dans les zones d'accélération, nous en avons d'ailleurs défini pour accueillir des méthaniseurs. Pour DualMétha, l'emplacement choisi n'était pas conforme."

News