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| Le Courrier du Pays de Retz | News

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Dans l'arrêté publié ce vendredi 1er décembre 2023, le préfet de la Loire-Atlantique dit officiellement non au projet de méthaniseur géant, prévu à Corcoué-sur-Logne

 « La demande d’autorisation environnementale déposée par la société SAS Methaherbauges Corcoué (…) concernant un projet d’exploitation d’une unité de méthanisation susceptible d’être implantée sise La Vergnière 44650 Corcoué-sur-Lorgne (…) est rejetée. » C’est officiellement écrit dans l’arrêté pris par le préfet de la Loire-Atlantique, publié ce vendredi 1er décembre 2023, signé par Pascal Otheguy, le secrétaire général de la préfecture.

C’est donc le coup d’arrêt déjà annoncé du projet de méthaniseur XXL qui devait voir le jour à Corcoué-sur-Logne, même si cette décision peut faire l’objet d’un recours au tribunal administratif, dans les deux mois.

Dans son arrêté, le préfet motive sa décision, estimant que  » neuf recommandations parmi les 17 formulées par la Mission régionale de l’autorité environnementale ont été peu ou pas prises en comptes ».

Le problème des routes

Il pointe aussi le problème de la desserte routière : « Le réseau routier actuel est inadapté avec des risques en termes de circulation (croisement de poids lourds) et de sécurité routière, à défaut de réalisation des aménagements routiers nécessaires et de la mise en place d’un plan de circulation négocié avec le département de la Loire-Atlantique, les élus locaux et les riverains. »

Mais aussi  » la dégradation du réseau routier et des nuisances avec l’augmentation du trafic des poids lourds et la traversée contraignante de certains bourgs comme Paulx, Corcoué-sur-Logne, La Limouzinière », ainsi que « la difficulté de réaliser les acquisitions foncières éventuellement nécessaires pour l’aménagement des infrastructures au regard de l’objectif de zéro artificialisation nette des sols ». 

Autre point, plus politique cette fois-ci : « Le Département de Loire-Atlantique a exprimé à plusieurs reprises son refus de procéder aux travaux de sécurisation, l’impact sur le trafic routier et la nécessité de sécuriser la voirie sont identifiés comme points bloquants du projet. »

« Il ressort de l’instruction que la réalisation des travaux visant à pallier les risques et inconvénients routiers ne peut être réalisée (refus du conseil départemental de réaliser les travaux, absence de convention entre le conseil départemental et le porteur de projet pour que ce dernier réalise les travaux de sécurisation routière) ». Le préfet de la Loire-Atlantique

Des avis défavorables

Le préfet cite aussi l’avis défavorable des Commissions locales de l’eau des Schémas d’aménagement et de gestion de l’eau de l’estuaire (SAGE) de la Loire, du Marais breton, de Vie et Jaunay, et de Logne Boulogne Ognon Grand-Lieu, ainsi que de la majorité des communes concernées par le projet (12 sur 19 ont dit non) :  » 4 de ces communes ont fondé leur avis sur le sous-dimensionnement des infrastructures routières, le trafic routier, la taille et le caractère du projet, le modèle agricole, la canalisation de gaz, et l’impact des digestats sur les sols, sous-sol et la qualité de l’eau. »

Sans omettre de relever un « défaut d’acceptation » du projet par le public (associations de riverains), relayé par plusieurs signalements écrits de différentes collectivités (conseils départementaux de Loire-Atlantique et de Vendée), d’établissements (syndicats de l’énergie de Loire-Atlantique et de Vendée) et d’élus adressés au préfet :  » Un obstacle certain à la mise en œuvre effective du projet « , a estimé le préfet.

La préfecture laisse la porte ouverte aux projets de méthanisation

Dans un communiqué ce vendredi 1er décembre, la préfecture précise : « Le rejet de ce projet ne doit cependant pas marquer l’arrêt du développement des projets de méthanisation collectifs. Il convient à cet égard de noter que les collectivités locales, en particulier les conseils départementaux de Loire-Atlantique et de Vendée, ont récemment réaffirmé leur soutien à la méthanisation, notamment lors d’une réunion organisée en préfecture le 15 novembre 2015. Le conseil régional des Pays de la Loire a également confirmé cette même position ces dernières semaines. »

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