La Région Ile de France innove: on touche le sommet du ridicule !



L'effaroucheur à ultra-sons

  Télécharger le PDF


Le drone avec caméra thermique

  Télécharger le PDF

  ADENCA  Association de Défense de l'Environnement de Claye-Souilly et ses Alentours

 Publié le  20 juillet 2022

Mis à jour le 23 septembre 2022

La majorité de la "nourriture" des méthaniseurs provient de la CIVE (culture intermédiaire à vocation énergétique). Le méthaniseur a "très faim" ce qui oblige les agriculteurs à modifier leur pratique agricole pour le satisfaire.

Pour faire court certains champs sont réservés toute l'année à la culture énergétique pour "nourrir" les méthaniseurs et d'autres alternent les cultures nourricières et les cultures énergétiques.

La récolte de la culture énergétique CIVE du printemps qui se situe en pleine période de reproduction pour la faune sauvage n’est pas sans conséquence. Elle peut provoquer une augmentation inéluctable de la mortalité des mammifères et oiseaux juvéniles ainsi que des adultes qui font leurs nids dans les champs, c'est pourquoi la Fédération de Chasse du 77 va implanter un effaroucheur à ultrasons Elle équipera donc l’ensileuse de ce dispositif qui utilise des ondes sonores à ultrasons >17kHz à Chevry Cossigny pour effrayer, déranger et repousser les mammifères et oiseaux susceptibles d’être devant la machine agricole lors de la récolte de la CIVE culture destinée à "nourrir" le méthaniseur.

Parallèlement à ce dispositif, elle utilisera ponctuellement un drone thermique afin de quantifier l’efficacité et l’impact de la pratique. Ce projet sera suivi d’une communication active envers l’ensemble de leurs partenaires afin d’envisager une extension du programme sur les différents sites seine et marnais.

Mais ce n'est ni l'agriculteur, ni la Fédération de Chasse qui va financer ce matériel mais vous au travers de subvention allouée par Valérie Pécresse. Par contre, on se sait pas qui financera le drône...

Vous trouverez le détail du projet subventionné en téléchargeant le PDF ou sur le « Recueils des actes administratifs CR IDF 419 de novembre 2021 page 3618 »

Maintenant on sait qui finance le drone avec caméra thermique: la Région Île de France !

Vous trouverez le détail de ce projet à 10 000 € dans le « Recueils des actes administratifs CR IDF 419 de novembre 2021 page 3640 »

 

Méthanisation

Collectif National Vigilance Méthanisation


© 2022 Demain le Vexin – Tous droits réservés

Val d'Oise Environnement


Réseaux Sociaux


Mentions Légales


Vers le haut