Skip to main content

Gaz vert, une ambition et un avenir pour le monde agricole


| La Montagne | Lobbying
Guilhem Armanet, directeur régional GRDF Sud-Est

| La Montagne | Lobbying

Bienvenue dans l’ère de la métha verte !

Le sommet de l’élevage est l’occasion de faire le point sur le développement de la méthanisation en Auvergne-Rhône-Alpes. Avec aujourd’hui, plus de 60 sites injectant dans le réseau GRDF dans notre région, le gaz vert est en plein développement. Il répond ainsi à la fois aux enjeux de décarbonation de l’énergie gaz et de l’agriculture, ainsi qu’au développement d’un nouveau modèle agricole. Le point de vue de Guilhem Armanet, directeur régional GRDF Sud-Est.

Vous qui êtes dans le concret des territoires, vous avez su vous mobiliser, vous réunir autour de projets pour inventer un nouveau modèle agricole qui transforme les déchets en énergie et en engrais vert, et en préparant l’avenir de nouvelles générations d’une agriculture moins carbonée.

Dans ce monde où le virtuel remplace trop souvent le réel vous êtes de magnifiques exemples de cette économie du concret… Alors poursuivons l’aventure et entrons collectivement dans une ère plus réelle que le Metaverse, celui de … la métha verte !

Entrons dans une nouvelle ère … plus verte

Auvergne Rhône-Alpes est une région en pointe en matière de production de gaz vert. 2024 est même une année record de mises en service d’unités de méthanisation. Avec les projets en cours actuellement, nous produirons d’ici deux ans plus d’1Twh de gaz vert « made in Auvergne-Rhône-Alpes » ! C’est la consommation de 250 000 foyers. Le mouvement est en marche, à nous collectivement acteurs du monde agricole, élus, innovateurs, citoyens et bien entendu acteurs de l’énergie d’accélérer !

Une récente étude montre que plus de 80% des habitants de notre région sont prêts eux aussi à faire le grand saut. A nous tous de créer les conditions pour passer de 10 nouvelles unités de méthanisation annuelles à 40 dans les prochaines années. Ce challenge est possible, j’en suis convaincu, le gisement est là ! il n’est pas en concurrence avec d’autres usages.

Décarboner notre territoire sera le fruit d’un travail collectif avec le monde agricole au cœur de notre dispositif

Certains leviers restent toutefois à actionner : faciliter l’accès au foncier, réduire les délais d’instruction des projets, mobiliser l’écosystème public et privé de notre région et informer toujours plus et toujours mieux le consommateur citoyen. Pour notre part, nous allons poursuivre notre politique d’investissement dans les réseaux de gaz. Nous renforçons également nos équipes pour accompagner les porteurs de projets bien sûr, mais aussi les collectivités et entreprises qui, elles aussi, trouvent un bénéfice dans cette boucle énergétique et économique vertueuse.

Le grand saut du gaz vert

L’urgence climatique nous engage. Nous aurons besoin de toutes les énergies décarbonées. J’en suis persuadé, c’est tous ensemble que nous réussirons à faire le grand saut du gaz vert en passant d’un gaz fossile importé à un gaz vert et durable 100% d’origine locale.

Le gaz issu de la méthanisation, c’est aussi l’opportunité de revitaliser nos territoires avec des emplois locaux non délocalisables. C’est la chance d’un avenir pour les exploitations agricoles et les jeunes générations et une décarbonation accélérée grâce à l’énergie collective.

Le chemin est encore long, mais la dynamique et l’énergie sont là, une énergie locale et collective…Alors, ensemble, prêts pour le grand saut du gaz vert ?

Les pionniers du gaz vert auvergnat

Comme Catherine et Michel Deloche qui à Saint Rémy de Chargnat produisent chaque année l’équivalent de 1 000 foyers de l’agglomération d’Issoire, comme les 13 éleveurs et agriculteurs des Combrailles qui alimentent près de 700 foyers du sud de l’Allier depuis un an ou comme les 7 exploitants agricoles de Besson qui alimentent près de 2 000 foyers à Moulins, ils sont déjà plus de 150 agriculteurs à avoir fait le grand saut du gaz vert en AuRA, alors pourquoi pas vous ?

Lobbying