Accéder au contenu principal

Les méthaniseurs ne produisent pas d'odeurs insupportables mais...


| Sud Ouest | Vrai — Faux
Le plus gros méthaniseur d’Europe Bio Béarn est situé à Mourenx

| Sud Ouest | Vrai — Faux

Mourenx : Bio Béarn met en place dès cette année, un plan d’actions contre les odeurs du méthaniseur

En préambule au conseil municipal du 14 mars dernier, le maire Patrice Laurent a donné la parole à des représentants de Bio Béarn pour qu’ils puissent présenter le plan d’actions envisagé pour limiter les nuisances générées par le méthaniseur situé sur la commune de Mourenx. Fabien Haas, directeur général de Total Énergie Biogaz France et Alban Standfeld, directeur des opérations étaient présents dans la salle du conseil tandis que le directeur régional Total Énergie Nouvelle-Aquitaine était en visioconférence.

Depuis sa mise en service en 2022, le méthaniseur, ou plutôt les mauvaises odeurs qu’il génère parfois, provoque l’ire des riverains qui se sont constitués en association baptisée Pour un environnement propre et sécurisé (AEPS). « Nous les avons rencontrés ce matin pour leur présenter notre plan d’action », a commencé Fabien Haas avant de laisser Alban Standfeld le présenter à son tour à l’assemblée.

« Plus d’ensilage en juillet/août »

« C’est le stockage des déchets végétaux (feuilles de maïs) récoltés de juillet à mi-octobre qui génère le plus d’odeur et c’est à cette période que nous avons eu le plus de signalements. Pour remédier à ce problème, dès cette année, il n’y aura pas d’ensilage sur la période juillet/août. C’est un manque à gagner pour nous, mais c’est un choix pour montrer notre bonne volonté ».

Plusieurs travaux vont aussi être exécutés comme la réfection des caniveaux avant le mois de juin pour évacuer les jus de maïs. L’optimisation des bâchages va être faite pour couvrir l’ensilage et le site sera nettoyé tous les jours.

« Pour aller plus loin, des actions fortes sont prévues pour 2025, notamment le pressage supplémentaire des végétaux en amont et surtout la délocalisation du stockage des végétaux en zone rurale. Nous sommes sur une usine vertueuse dans son fonctionnement, l’idée est qu’il n’y ait plus de remontée d’odeur ».

Le Vrai du Faux