Skip to main content

Le CEA et GRDF unissent leurs forces pour produire du gaz 100% renouvelable


  Les Échos le 23 avril 2022


Avec seulement une trentaine d'années pour atteindre la neutralité carbone en 2050, comme le prévoit la loi énergie-climat, GRDF doit trouver des solutions pour « verdir » le gaz qu'il achemine. C'est dans cette perspective que le principal distributeur de gaz en France a décidé de nouer un partenariat stratégique de cinq ans avec le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA), installé à Paris-Saclay (Essonne). Les deux organismes entendent associer leurs recherches sur des solutions innovantes et complémentaires de production de gaz vert issu de la biomasse, dont le bilan carbone est quasi-neutre.

« Nous engager avec le CEA, un partenaire aussi prestigieux et reconnu en matière d'innovations et de R & D, est une réelle opportunité que GRDF se devait de saisir », estime Laurence Poirier-Dietz, directrice générale du groupe.

Complémentarité des énergies

Les scientifiques des deux institutions vont notamment plancher sur les méthodes de bio-méthanisation et de gazéification hydrothermale (qui permet de transformer la biomasse liquide en gaz renouvelable injectable dans les réseaux). Les chercheurs s'intéresseront aussi à la capture et à la valorisation du CO2 biogénique. « Nous sommes convaincus que, pour réussir la transition énergétique, nous devons miser sur la complémentarité des énergies : les recherches sont fondamentales pour trouver les solutions les plus adaptées », ajoute Laurence Poirier-Dietz.

Parallèlement, les deux partenaires ont annoncé qu'ils mèneront des réflexions sur le réseau de gaz de demain et l'optimisation des coûts de production de gaz renouvelable. L'exploitation des réseaux doit notamment s'adapter dès à présent à une future distribution de gaz renouvelable qui sera de plus en plus décentralisée.

Maintenance prédictive

« Le CEA entend accompagner GRDF dans la durée à la recherche de solutions utiles, sobres et performantes. Par son expertise à la fois dans le domaine des énergies et du numérique, il peut offrir à son partenaire une maîtrise technologique inédite en France », assure François Jacq, administrateur général du CEA. L'institution dispose en effet de compétences scientifiques, particulièrement dans le numérique, qui seraient utiles à GRDF pour mettre en place une maintenance prédictive de ses réseaux de distribution.

Le CEA réalise à Paris-Saclay de nombreuses recherches fondamentales sur les énergies alternatives (hydrogène, photovoltaïque, batteries…). Les études et travaux dans le secteur numérique, en particulier sur les systèmes intelligents, sont, eux, menés par les équipes du List, composées d'environ un millier d'ingénieurs-chercheurs et techniciens implantés à Paris-Saclay et à Grenoble.

Méthanisation