Accéder au contenu principal

©Illustration / Thomas Hoffmann

| actuOise | Accidents

| actuOise | Accidents

Un incendie s’est déclaré ce mardi 27 juin 2023, peu après 8 heures, sur le chantier de construction du futur méthaniseur du « Vandy », à Saint-Etienne-Roilay (Oise), non loin de Compiègne.

Sur place, une vingtaine de soldats du feu des casernes alentours sont venus à bout des flammes en moins d’une heure.

Un feu de bâche au-dessus d’une cuve de digestat

Une bâche, censée protégée le « digestat » (la matière issue de la méthanisation des déchets organiques), avait pris feu.

« Il s’agissait d’un feu de bâche consécutif à une explosion dans un méthaniseur d’une contenance de 1 000 m3 de digestat », a confirmé le SDSIS de l’Oise.

Deux engins incendie, un bras élévateur, et une équipe drone étaient sur les lieux. Les pompiers ont procédé à l’extinction en projetant un tapis de mousse

Aucun blessé n’est à déplorer parmi les ouvriers de ce chantier situé en lisière de forêt. Les circonstances du sinistre restent, pour l’heure, à déterminer.

Un projet considéré comme une source de nuisances 

Cet incident ne risque en tout cas pas d’apaiser la colère des opposants à cette unité dont l’entrée en service n’était plus qu’une question de mois.

Plusieurs associations écologistes, comme l’association Champs, bois et villages avaient en effet tenté de faire arrêter les travaux, en initiant une procédure « en référé » auprès du tribunal administratif, l’été dernier. 

En vain. Le juge avait finalement statué en faveur de la  SAS Biométhane du Vandy, propriétaire du site, permettant ainsi au chantier de reprendre son cours en début d’année.

News