Skip to main content

Risques liés aux installations de méthanisation et mesures de sécurité indispensables


 Biogas World — 18 avril 2021


Les projets de biométhanisation transformant les matières résiduelles en biogaz répondent aux objectifs de développement durable. Cependant, les installations de biométhanisation comportent des risques d’incendie, d’explosion, d’intoxication, d’anoxie ou de pollution dont on doit tenir compte.

Les concepteurs, les constructeurs et les opérateurs doivent travailler de concert pour déterminer les risques de santé et sécurité. Ils peuvent ensuite prendre les mesures nécessaires pour les réduire afin de disposer d’une installation sûre. C’est essentiel pour éviter les blessures et les décès. De plus, ces mesures permettent de réduire les arrêts d’usines et les bris.

Le plus souvent l’erreur humaine est la cause d’un bris ou d’un incident. On peut mitiger ces erreurs  en anticipant les risques et en planifiant rigoureusement le projet et ses maintenances.

Voici l’explication des principaux phénomènes dangereux associés, les schémas types d’une installation (zones à risque d’explosion), quelques mesures de sécurité indispensables et quelques exemples d’accidents passés.

LE BIOGAZ

Le biogaz est produit par la fermentation de matières organiques animales ou végétales en l’absence d’oxygène.  C’est essentiellement un mélange de méthane (CH4) et de gaz carbonique (CO2) inerte. Le biogaz présente toujours certaines impuretés comme de l’eau (H2O), des sulfures d’hydrogène (H2S), du diazote (N2) et des siloxanes. La présence de H2S, de CO2 et d’eau rend le biogaz très corrosif.

La composition varie en fonction de la nature des substrats entrants et des condi­tions opératoires.

TENEURS DES PRINCIPAUX COMPOSANTS DU BIOGAZ AGRICOLE 


Teneurs des principaux composants du biogaz agricole (INERIS)
Source: Institut National de l’Environnement Industriel et des Risques (INERIS)

 
PHÉNOMÈNES DANGEREUX ASSOCIÉS 

Les opérateurs et les concepteurs peuvent aisément atténuer les risques énumérés ci-dessous s’ils appliquent les mesures de santé et de sécurité à toutes les phases de développement du projet. Par exemple :

  • Les incendies et les explosions
  • Risques d’asphyxie
  • Risques chimiques et intoxications au gaz (H2S, NH3)
  • Les fuites de gaz à haute pression ou de liquide
  • Les risques liés à l’équipement mécanique rotatif
  • Les pathogènes (les maladies)
     
Documentation