Accéder au contenu principal

Plouvorn: Explosion dans un méthaniseur

  Ouest France le 27 juin 2019


L’alerte est donnée vers 15 h, jeudi 27 juin. À Plouvorn, près de Morlaix (Finistère), une explosion a eu lieu dans un silo, provoquant un début incendie sur un côté de la cuve, dans la double paroi. À l’intérieur, un tiers de lisier, deux tiers de gaz (méthane), indique Gilbert Manciet, sous-préfet de Morlaix.

Cette cuve d’une quinzaine de mètres de diamètre fait en effet partie d’une unité de méthanisation en cours d’installation. L’ensemble vise à traiter et valoriser, annuellement, près de 60 000 tonnes de déchets agricoles issus des élevages et des productions légumières alentour.

« Une opération assez technique »
Un important dispositif de secours est immédiatement mis en place, avec une quarantaine de pompiers sur place, dont des spécialistes en risque chimique. Mais rapidement, ce risque est écarté. L’intégrité de la cuve est préservée, il n’y a pas de fuite.

La priorité, c’est d’éteindre l’incendie, une opération assez technique. Vers 18 h 30, après démontage de la double paroi extérieure, c’est chose faite. Dans l’opération, un pompier a eu un coup de chaud, sans nécessité d’hospitalisation.

Un blessé léger
Lors de l’explosion, une personne travaillant sur les lieux a été légèrement blessée et évacuée à l’hôpital de Morlaix. Deux autres personnes présentes ont été choquées.

Selon l’un des responsables de cette grosse exploitation, l’accident s’est produit alors qu’une personne effectuait des soudures.

Les pompiers sont partis vers 20 h. Une équipe devait revenir avec une caméra thermique à la tombée de la nuit, afin d’écarter toute reprise de flamme.

Accidents