Mourenx : une association signale des odeurs après le démarrage du méthaniseur



 — 13 septembre 2022


Selon une association, des signalements d’odeurs sont en train d’affluer suite à la mise en fonction de l’unité de méthanisation de Mourenx. Elle souhaite en recueillir d’autres.
L’Association pour un Environnement Propre et Sécurisé (AEPS) a été créée en janvier 2021 pour veiller et alerter sur la qualité de l’air à proximité des sites industriels et chimiques de Mourenx et des communes voisines.

La nouvelle unité de méthanisation de Mourenx a commencé à fonctionner à la mi-août. Or, l’AEPS assure avoir été « souvent contactée par des personnes résidents sur Mourenx bourg, Bésingrand, Noguères et même Artix depuis environ le 20 août pour lui demander des renseignements concernant des odeurs nauséabondes et parfois accompagnées d’irritations aux niveaux des yeux ».


« Des dysfonctionnements sont perceptibles, comme le non-bâchage des intrants qui engendre des odeurs », confirme l’association qui lance un appel à témoignages : « Nous avons besoin de vos témoignages personnels sur les odeurs irritations, le bruit ou autres. Il n’y a pas que l’unité de méthanisation qui peut amener des odeurs et gênes physiologiques. Toute la plateforme SOBEGI avec ses différentes unités chimiques est concernée. »

Un appareil de mesure est positionné au niveau de l’usine NOVASEP pour mesurer les composés organiques volatils (COV) jusqu’à la mi-septembre, indique l’AEPS.

L’application SignalAir Public développée par ATMO Nouvelle Aquitaine permet également à toute personne de signaler des odeurs ou d’autres gênes physiologiques ressenties. Un numéro d’appel dédié est tenu à disposition des riverains souhaitant faire un signalement « Nuisances et Odeur », pour le périmètre Induslacq, Mourenx : 05 59 92 21 02.

Documentation

Collectif National Vigilance Méthanisation


© 2022 Demain le Vexin – Tous droits réservés

Val d'Oise Environnement


Réseaux Sociaux


Mentions Légales


Vers le haut