Jura: Une catastrophe écologique pour les rivières du Valouson et la Doye
Voix du Jura — 27 mai 2022
Les dernières informations remontées par le collectif de La Grande Lessive précisent que les mousses ont presque disparues, jeudi 26 mai, avec cependant une forte odeur.
« C’est la désolation tout du long des deux cours d’eau. Le bilan écologique est catastrophique. Les plus gros dégâts concernent la faune piscicole et la flore aquatique », relaie le collectif sur sa page Facebook.
La population de Nancuise avait découvert la couleur non naturelle gris bleutée de la rivière La Doye qui passe au village et plus encore l’importante mousse blanche et son odeur fétide, il y a dix jours…
« Nous nous posons en effet beaucoup de questions sur cette rivière dont le débit augmente mystérieusement alors qu’il ne pleut pas. Est-ce dû à de la malveillance, des erreurs humaines avec des mauvaises pratiques notamment agricoles ? Nous n’en savons rien mais toujours est-il que cela nous inquiète fortement et que nous avons pris la décision à contrecœur de stopper nos activités en lien avec la rivière. Nous attendons à ce jour des informations sur la toxicité éventuelle de cette pollution », indiquent les membres du collectif La grande Lessive qui s’est constitué, composé de riverains, acteurs locaux et amoureux de la nature dont l’objectif est la protection du patrimoine du village et l’arrêt de toutes agressions liées aux mauvaises pratiques agricoles du secteur.
Mercredi 25 mai, le collectif recevait les premières informations : » On annonce une contamination bactériologique élevée avec entérocoques de natures fécales dû au lactosérum et lisier provenant d’une entreprise de méthanisation. «
Pour la Préfecture, c’est un rejet principalement constitué de lactosérum dans les cours d’eau du Valouson et l’un de ses affluents, avant de reconnaître les faits.
« Une pollution est constatée depuis plusieurs jours sur les cours d’eau le Valouson et l’un de ses affluents, la résurgence de la Doye, sur les communes de Nancuise et de Marigna sur Valouse, sur 7 kilomètres environ. Cette pollution est due à un écoulement accidentel dans le milieu naturel constitué principalement de lactosérum. Des prélèvements d’eau ont été effectués et sont en cours d’analyses. Aucun puits de captage d’eau potable n’est concerné. Il n’y a pas de risque pour l’eau potable et la santé humaine. Des mortalités halieutiques ont été constatées sur le linéaire du Valouson. Les services de l’État et les acteurs locaux concernés ont pris l’ensemble des dispositions nécessaires et les mesures qui s’imposent pour accompagner les entreprises agricoles qui utilisent l’eau de ces cours d’eau et limiter les risques pour les usagers », précise un communiqué envoyé par la Préfecture.
La baignade est donc interdite et les éleveurs ont été contactés afin de limiter l’accès au cours d’eau pour l’abreuvement des animaux. Les pisciculteurs des communes concernées ont mis en place de mesures d’oxygénation particulières de leurs bassins.
Lundi 23 mai, au matin, les pêcheurs avaient ramassé des truites, les chabots et les écrevisses, tous morts