Skip to main content

Des matières premières prennent feu à la centrale biogaz du Dunois, à Marboué



  L'Écho Républicain le 6 juillet 2020


Un incendie s’est déclaré ce lundi après-midi 6 juillet 2020 à la centrale biogaz du Dunois, à Marboué. Près de 500 tonnes de paille, d’ensilage et de farine sont parties en fumée. 
La centrale biogaz du Dunois, à Marboué, produit du biométhane et du digestat à partir de matières organiques locales issues de l’agriculture, de l’industrie, de l’agroalimentaire et des collectivités du territoire. Près de 500 tonnes de paille, d’ensilage et de farine ont pris feu ce lundi après-midi 6 juillet 2020, vers 14h30. 

« Les matières premières non odorantes passent tous les jours dans une trémie d’incorporation de 80 m³ pour alimenter le digesteur. Au moment du chargement, une étincelle a dû tomber du téléscopique (engin de levage). Le feu s’est propagé à une dalle de 1.500 m² où étaient stockés la paille, l’ensilage et la farine, a précisé le responsable du site, Stéphane Evezard. « Cette dalle est entourée de blocs de béton et cela a empêché une propagation du feu sur le site et sur les sites voisins. »Une vingtaine de sapeurs-pompiers sont intervenus ce lundi après-midi 6 juillet 2020 à la centrale biogaz du Dunois, à Marboué, pour éteindre près de 500 tonnes de paille, d’ensilage et de farine parties en fumée

Une vingtaine de sapeurs-pompiers de Châteaudun, Cloyes-les-Trois-Rivières, Brou et de la Commune nouvelle d'Arrou ont été déployés sur place. Le trafic ferroviaire a été interrompu à Bonneval le temps de leur intervention et les gendarmes ont bloqué l’accès entre la route entre Donnemain et La Brouaze pour sécuriser les abords de la zone d’activités intercommunale.

« Le feu va rester sous surveillance durant deux jours, a indiqué le responsable du site. Mais même si la production va baisser en raison du manque de matières premières, la centrale biogaz continuera de tourner ».

Méthanisation