« Un territoire fait de nuisances n’est pas attractif » : forte mobilisation contre l’usine de méthanisation

Une réunion d’information a eu lieu vendredi 4 avril au domaine de la Tapie. Elle portait sur le futur projet d’implantation d’une usine de méthanisation, sur la commune de Mondragon.
Une centaine de personnes étaient présentes et ont écouté le président de l’association “Aménager sans nuire”, Denis Maucci, sur les derniers éléments de ce projet controversé.
Au cours de cette soirée, de nouveaux dossiers de nuisance ont été abordés : accidentologie de la route départementale Lamotte/Bollène et le projet agri voltaïque sur le massif d’Uchaux. Les riverains de ce projet ont lancé une pétition contre. Ils s’organisent en collectif, trois de leurs membres ont rejoint le conseil d’administration de l’association “Aménager sans nuire”.
Un territoire fait de nuisances n’est pas attractif
Concernant le dossier d’usine de méthanisation des actions vont être conduites. La pétition sur la Via Rhona va être reprise pendant six samedis, avec des distributions de fruits des producteurs locaux.
Une conférence sur les ressources en eau de la plaine de Mornas sera organisée début octobre. Le professeur Georges Truc, géo hydrologue reconnu, interviendra. Et ce, avec en concomitance le lancement d’une pétition. Elle est lancée pour préserver les ressources en eau, qui servent à la consommation en eau potable de 70 000 habitants et 40 communes.
« Le souci de l’association et de ses membres est à la fois de préserver la santé des habitants du territoire et la valeur de leurs biens fonciers. Un territoire fait de nuisances n’est pas attractif et perd progressivement sa qualité de vie », a conclu le président, Denis Maucci.