Accéder au contenu principal

Un projet de méthaniseur en zone Natura 2000 abandonné en raison de l’opposition des riverains


| Le Courrier de l'Ouest | News
Benoît Blanchard, Porte-parole de l’association Lezay Natura 2000

| Le Courrier de l'Ouest | News

L’association Lezay Natura 2000, qui se bat depuis deux ans contre l’installation d’un méthaniseur à proximité du bourg de la commune, a obtenu gain de cause. Un arrêté préfectoral en date du 16 juin 2025 a validé le retrait du permis de construire de la structure portée par l’entreprise Deux-Sèvres Biogaz.

La demande de retrait anticipée par Deux-Sèvres Biogaz de son permis de construire constitue une récompense pour les Lezéens mobilisés contre ce projet. Il est désormais définitif que le projet ne se fera pas sur cet emplacement , se réjouit Florent Blanchard, le porte-parole de Lezay Natura 2000.
 
Une centaine d’habitants de Lezay sont regroupés au sein de cette association qui, avec Deux-Sèvres nature environnement et le Groupe ornithologique des Deux-Sèvres, a lutté contre l’installation de ce méthaniseur dans le bourg de Lezay. Elle invoquait  des impacts néfastes prévisibles pour la population et les espèces protégées de la zone Natura 2000 et pour l’environnement en général. 

Un second projet aux Brousses

Les premiers recours de l’association, ayant été rejetés par le tribunal de Poitiers en 2024, Lezay Natura 2000 avait exposé ses arguments devant la cour administrative d’appel de Bordeaux qui avait décidé le 8 avril 2025, l’annulation du volet ICPE (Installations Classées pour la Protection de l’Environnement) avec condamnation à verser, par la préfecture et le porteur de projet, 1 000 € aux requérants.
 
Concernant le permis de construire, il était laissé un sursis à statuer de quatre mois à Deux-Sèvres Biogaz pour lui donner la possibilité de réévaluer les incidences du projet sur la zone Natura 2000 et de faire une demande de dérogation espèces protégées, ce à quoi l’entreprise a donc renoncé.
 
« L’association reste, par ailleurs, engagée dans un recours contre le volet ICPE d’un second projet de méthaniseur situé aux Brousses, un lieu-dit de Lezay, déclaré pour traiter 30 tonnes d’effluents par jour, mais dimensionné pour en recevoir 100 et qui, en l’état, ne prévoit aucune étude d’impact environnemental alors que c’est obligatoire pour de tels volumes », souligne Florent Blanchard avant de signaler  qu’un tiers de l’eau potable du Grand Poitiers trouve sa source dans le territoire. »
 
L’association considère que ce projet « situé à 4 km de la zone Natura 2000, aurait les mêmes incidences sur les changements de pratiques culturales dans cette zone et conduirait à la disparition des oiseaux de plaine protégés de cette zone sans aucune évaluation des pouvoirs publics à ce stade. »
News