Skip to main content

Saint-Nicolas-du-Tertre. Les habitants n’en peuvent plus des nuisances sonores et olfactives


| Les Infos du Pays Gallo | News

| Les Infos du Pays Gallo | News

Les habitants de Saint-Nicolas du Tertre n’en peuvent plus de subir les nuisances sonores mais surtout olfactives qui empoisonnent leur quotidien. Le phénomène est lié à l’activité d’une unité de méthanisation qui se trouve à la sortie du village et a pris une ampleur qui pour les habitants devient insupportable.

Le nuage malodorant s’est répandu par exemple le jour de la fête des battages, où des milliers de visiteurs fréquentaient la commune. « C’est presque un bien. Au moins, les gens ont vu ce que nous subissons… », murmure un habitant.

Plusieurs de ces habitants sont venus assister, mardi soir au conseil municipal où figurait le sujet pour interpeller les élus. Ils se plaignent également des avertisseurs sonores des engins de manutention qui fonctionnent jour et nuit et perturbent leur sommeil.

Le maire, Mickael Le Goué a expliqué avoir reçu de nombreuses plaintes de ses administrés et s’est déclaré complètement mobilisé sur le sujet. Il a alerté la préfecture et les services de la Direction départementale des territoires et de la mer ont fait une visite inopinée du site. Ils auraient, selon le maire, fait des recommandations pour remédier au problème. Ils doivent effectuer une nouvelle visite dans quelques jours. Mais cela ne calme pas la colère des habitants, pour qui, cette unité est trop près du village. « Mais maintenant, il faut bien qu’on fasse avec… », admet l’un d’entre eux. Parmi les riverains présents, beaucoup s’inquiètent des conséquences de ces nuisances sur la santé publique et sur la vie du village. certains demandent que des analyses de l’air soient effectuées pour en vérifier la nocivité potentielle. « Tout le monde s’interroge sur la commune sur la santé et par mesure de précaution tous ceux qui peuvent partir vont partir… », prédit une riveraine qui craint de voir le village dépérir.

Le maire a expliqué qu’une rencontre a eu lieu avec l’exploitant qui a expliqué être lui-même surpris par l’ampleur du phénomène. Celui-ci pourrait être la conséquence de l’apport de sang provenant des abattoirs dans le processus. Avant d’être injecté dans le méthaniseur ce sang est hygiénisé c’est à dire qu’il est chauffé à 70 degrés afin d’éliminer tous les risques sanitaires. Mais c’est au moment de sa livraison que se produiraient les émanations.

Le maire a indique qu’il allait provoquer une nouvelle réunion afin d’approfondir la question et de tenter de trouver des solutions.

News