Skip to main content

Projet de méthaniseur à Grandvelle-et-le Perrenot : le préfet dit non


  L'Ést Républicain — le 20 mai 2022


C’est un coup dur pour la société Naturalgie. Dans un communiqué de presse daté de ce vendredi 20 mai, le préfet de la Haute-Saône, Michel Vilbois, annonce avoir refusé la demande d’enregistrement déposée par l’entreprise pour son installation de méthanisation à Grandvelle-et-Le Perrenot. La demande avait été déposée le 29 septembre 2020 et complétée en dernier lieu le 3 décembre 2021. L’unité de méthanisation comprenait trois sites déportés de stockages des digestats situés sur le territoire des communes de Thurey-le-Mont, Buthiers, et Gézier-et-Fontenelay.

Forte opposition du public, des élus et de la CDPENAF

« Une forte opposition au projet a été manifestée par de nombreux acteurs lors de la consultation du public et des conseils municipaux : 78 % des avis des conseils municipaux, 86 % des observations des élus communaux, 96 % des observations de particuliers et 96 % des observations du monde agricole », note la préfecture. « Par ailleurs, la commission de préservation des espaces naturels, agricoles et forestiers (CDPENAF) de la Haute-Saône, la chambre d’agriculture de la Haute-Saône et la confédération paysanne de Haute-Saône, ont rendu un avis partagé concernant le risque que le projet mette grandement en difficulté le contexte agricole local, au détriment des cultures vivrières.

Considérant également les failles importantes du dossier mis à la consultation du public, le préfet a donc refusé, par arrêté, « la demande d’enregistrement déposée par la société Naturalgie. »

Méthanisation