Accéder au contenu principal

« On va être en permanence gênés par les odeurs, le bruit, puis la vue »: : des habitants s'opposent à la création d'un méthaniseur à côté de leurs maisons


| France 3 Hauts de France | News

| France 3 Hauts de France | News

Faut-il installer des méthaniseurs à proximité des villes et villages ? C’est la question qui se pose en ce moment à Vervins dans l’Aisne. Un projet de méthaniseur implanté sur 10 hectares à côté d’un lotissement soulève l’opposition des habitants.

« Nos maisons sont juste derrière, à 100 mètres, 200 mètres ». À Vervins, dans l'Aisne, sur un terrain, à la place des plants de maïs, pourrait bientôt pousser un méthaniseur XXL.

« Là, on va retrouver en premier plan le terrain de football, derrière un collège, une école maternelle et les premières maisons de notre lotissement, on va être en permanence gênés par les odeurs, le bruit, puis la vue », affirme Eric Gruselle, habitant de la commune.

Des cheminées de 25 mètres de haut ?

Lui et d'autres habitants du lotissement partagent la même inquiétude. Ici, Maryllie Batize a fait construire sa maison il y a 4 ans. "Voilà, ça sera ici, montre-t-elle. On a investi dans une maison pour l’héritage de nos enfants et si on construit cette usine, notre maison ne vaudra presque plus rien."

Pour s’opposer au projet, qui pourrait prévoir la construction de cheminées de 25 mètres de hauteur,  juste à côté de chez eux, ces riverains ont créé un collectif et lancé une pétition qui a recueilli 1870 signatures. "Ce n'est pas un projet agricole, c'est un projet industriel", souligne un membre du collectif.

Pour le maire aussi, le méthaniseur devrait être implanté plus loin du bourg. "On a par exemple un grand parfumeur qui s'est installé il y a quelques années qui s'appelle Givenchy et donc on a une image de marque de Vervins qui est quand même reconnu pour ça qui risque d'être déformée par l'arrivée de ce type d'installation, estime Jean-Marc Prince. Notre revendication, ce n'est pas de ne pas construire de méthaniseur du tout, mais de dire qu'il ne nous parait pas raisonnable qu'on puisse avoir de telles installations proches d'un lieu de vie dans une commune comme la nôtre."

 « Rien n'a encore été décidé »

De l'autre côté, l'éleveur Marc Braidy est membre de la coopérative porteuse du projet. Il insiste sur l’objectif premier d’un méthaniseur : produire du gaz vert, mais aussi répondre aux défis écologiques de l’agriculture. "Le fumier va servir à alimenter le méthaniseur permettant de séparer le méthane, qui avait l'habitude de partir dans l'air. Il va être envoyé dans des canalisations et le reste du fumier servira à fertiliser les terres, explique-t-il. Le méthane quand il est envoyé dans l'air réchauffe l'atmosphère et donc la planète, donc on va permettre à notre pays justement, qui a pris des engagements en la matière, de diminuer l'impact de ces activités sur le réchauffement de la planète." 

La communauté de commune, propriétaire du terrain, attend plus de précisions sur le projet pour céder ou non les terres de Vervins. "Aujourd'hui, on n'a pas de plan du projet : l'intégration paysagère, la hauteur, le nombre d'emplois, le trafic routier que cela va générer... Rien n'a été encore décidé, la communauté de communes a envoyé un courrier avec de nombreuses questions au porteur du projet avant de se positionner et de savoir si on vendait ou pas le terrain", conclut Olivier Cambraye, président de la communauté de commune de la Thiérache du Centre.

 

News