Accéder au contenu principal

Méthaniseur au Perchay : la consultation est lancée


 

Le Petit Journal de Sagy —  le 30 avril 2022


Par arrêté préfectoral, le projet de construction d’une unité de production de méthane sur la commune du Perchay est soumis à la consultation du public du lundi 16 mai au mardi 14 juin 2022 inclus.

Cette phase fait suite à la demande d’enregistrement au titre des Installations Classées pour la Protection de l’Environnement (ICPE), formulée le 2 novembre 2021 par la société BIOMETHA 95 en vue « d’exploiter une unité de méthanisation de déchets non dangereux ou de matière végétale brute ». La capacité totale de traitement annoncée est fixée à 79 tonnes par jour en moyenne (80 tonnes au maximum) et à 29 000 tonnes par an.

Cette consultation est ouverte au Perchay et dans les communes situées dans un rayon d’un kilomètre autour de l’installation et/ou concernées par le plan d’épandage : Avernes, Le Bellay-en-Vexin, Bréançon, Chars, Cléry-en-Vexin, Commeny, Epiais-Rhus, Génicourt, Gouzangrez, Guiry-en-Vexin, Hérouville — en-Vexin, Longuesse, Marines, Moussy, Nucourt, Santeuil, Seraincourt, Théméricourt, Us, Vigny et Wy-dit-Joli-Village.

Le dossier de 1 200 pages est consultable en mairie du Perchay et dans les mairies de chacune des communes ci-dessus. Le public peut formuler ses observations sur le registre ouvert à cet effet à la mairie du Perchay, aux jours et heures ouvrables, ou les adresser au préfet par lettre ou par voie électronique.

Les opposants toujours très actifs

Parallèlement, le collectif « Demain le Vexin », formé par les habitants du Perchay et rejoint par des dizaines de sympathisants, continue d’engager des actions d’informations et d’alertes dans toutes les communes du Parc naturel régional pour obtenir l’arrêt du projet ainsi qu’un moratoire pour les projets en cours et à venir. Au 30 avril 2022, la pétition lancée par le collectif sur www.change.org a recueilli 15 755 signatures d’opposants. L’une des dernières actions en date de « Demain le Vexin », banderole en évidence, a eu lieu à Cergy, mercredi 27 avril, lors du premier déplacement du Président de la République Emmanuel Macron, trois jours après sa réélection.

De son côté, le 7 avril 2022, la Communauté de Communes Vexin Centre a voté une motion à l’unanimité des 34 communes vis-à-vis des trois projets d’implantations de méthaniseurs annoncés (deux sur le territoire et un en périphérie sur lesYvelines), qui « suscitent de nombreuses questions, inquiétudes et rejets des municipalités et des habitants ». Le conseil communautaire souhaite que soient réalisées toutes les études d’impacts sur l’environnement, les habitants, l’épandage des digestats, la circulation des camions, la dévalorisation des habitations, le choix des emplacements, la nature et le traitement du digestat, notamment en cas de constat de pathogènes, etc. Le conseil souhaite également que ces projets passent en commission des sites compte tenu de leur emplacement prévu, reconnu comme sensible, et qu’ils soient inclus dans l’étude du Plan climat-air-énergie territorial (PCAET), actuellement en cours. Plusieurs conseils municipaux (Le Perchay, Gouzangrez, Marines, Sagy, Avernes, etc.) ont par ailleurs voté une motion similaire

Méthanisation