Accéder au contenu principal

Méthanisation dans le Perche : le tribunal administratif de Caen annule un permis de construire


| Ouest France | News
Une unité de méthanisation

| Ouest France | News

Mercredi 26 mars 2025, le tribunal administratif de Caen a annulé un permis de construire d’une unité de méthanisation à Saint-Mard-de-Reno. Le projet, contesté par des associations locales, comprenait des incohérences entre la notice technique et le plan.

Mercredi 26 mars 2025, le tribunal administratif de Caen (Calvados) a annulé un permis de construire d’un méthaniseur dans l’Orne. À Saint-Mard-de-Réno, village situé dans le Perche, deux agriculteurs avaient pour projet de créer une unité de méthanisation en injection, un système de production de gaz, issu des effluents d’élevages et de cultures à vocation énergétique.

La préfecture de l’Orne avait autorisé le permis en construire en 2021. Plusieurs associations locales ont contesté le projet de la SAS Perche Bioénergie en déposant un recours au tribunal administratif. Dans un jugement rendu public en octobre 2024, le tribunal avait écarté l’argumentaire des associations, mais avait pointé des incohérences entre les données mentionnées sur la notice technique et le plan du méthaniseur.

« Plus rien à dire sur le sujet »

Les porteurs de projet devaient modifier les plans de l’installation agricole dans un délai de trois mois. Finalement, le tribunal administratif n’a reçu aucune régularisation de la part des agriculteurs. Par conséquent, l’autorisation de construire de cette unité est « annulée », indique le jugement. Est-ce la fin définitive du projet ? « Il n’y a plus rien à dire sur le sujet », a confié l’un des agriculteurs de Perche Bioénergie à Ouest-France.

Des associations font appel pour un autre projet

Dans le secteur de Saint-Mard-de-Reno, deux autres projets de méthaniseurs ont aussi été bloqués par les associations. Lundi 24 mars 2025, les associations Bien vivre dans le Perche et L’Air du Perche ont fait appel de la décision du tribunal administratif qui avait rejeté la demande d’annulation d’un permis de construire à la ferme du Chailloué. « Notre dossier pour bénéficier de l’aide juridictionnelle a été validé par la Cour d’appel de Nantes, explique Bien vivre dans le Perche. Cela nous permet de faire appel pour ce projet de méthaniseur en injection. Pour le troisième projet à La Gohyère, nous n’avons pas fait appel. »

Lobbying