Accéder au contenu principal

Environnement, sécurité… pourquoi le plus ancien méthaniseur du Lot-et-Garonne est dans le viseur de la préfecture ?


| La Dépêche | News
| La Dépêche | News

L’unité de méthanisation de BioVilleneuvois, située sur la zone Laboulbène à Villeneuve-sur-Lot et passée sous le giron du groupe TotalEnergies en avril 2021, est sous le coup d’une mise en demeure de la préfecture de Lot-et-Garonne.

C'est le premier méthaniseur à avoir vu le jour en Lot-et-Garonne. Un chantier pionnier entamé en novembre 2014, avec un budget conséquent de 12 millions d'euros. Tant et si bien que le groupe TotalEnergies a mis le grappin dessus en 2021. Mais une dizaine d'années après sa construction, la copie est à revoir sur certains points. En effet, la préfecture de Lot-etGaronne a pris, ce 27 janvier 2026, un arrêté de mise en demeure à l'encontre de la société SAS BioVilleneuvois, exploitante de cette unité de méthanisation située sur la zone d'activité ZAC de Laboulbène, à Villeneuvesur-Lot. En cause : plusieurs manquements aux prescriptions réglementaires applicables aux installations classées pour la protection de l'environnement (ICPE).

La SAS BioVilleneuvois a fait l'objet de contrôles menés par l'inspection de l'environnement. Ces vérifications ont mis en évidence des non-conformités techniques et organisationnelles, notamment en matière de sécurité, de prévention des risques accidentels et d'étanchéité des ouvrages de rétention. Un rapport établi par la société spécialisée Optisol en janvier 2025 révèle ainsi que les dispositifs de rétention ne présentent pas une étanchéité suffisante, avec des vitesses d'infiltration supérieures aux seuils réglementaires. Or, ces équipements sont destinés à éviter toute pollution des sols et des eaux en cas de fuite de matières ou de liquides issus du processus de méthanisation.