Accéder au contenu principal

Coup d'arrêt pour ce projet d'unité de méthanisation près du Havre


| 76actu | News

| 76actu | News

Le tribunal administratif de Rouen (Seine-Maritime) a annulé l’autorisation de la préfecture ouvrant la voie à l’installation d’une unité de méthanisation à Épouville, près du Havre.

Est-ce un coup d’arrêt définitif au projet d’unité de méthanisation à Épouville, près du Havre (Seine-Maritime) ? Dans une décision rendue le 30 janvier 2025, le tribunal administratif de Rouen a annulé l’arrêté pris par la préfecture de la Seine-Maritime, donnant le feu vert à l’installation de la société LH Biogaz.
Le projet de cette société, fruit d’une association entre plusieurs agriculteurs locaux : créer un unité au hameau du Petit-Coupeauville, où est aménagée une zone d’activité, produisant 77 tonnes de biogaz par jour, avec plan d’épandage.

Une zone inondable et des eaux polluées

Mais rapidement des interrogations sont apparues au sein de la population puis au sein de la municipalité, sur les conséquences environnementales potentiellement néfastes d’un tel projet. Nous sommes en effet ici dans une zone couverte par un PPRI (plan de prévention des risques d’inondations), avec des eaux qui connaissent déjà des pollutions aux nitrates. 

Le tribunal note ainsi — entre autres griefs retenus — que « l’installation litigieuse implique une importante imperméabilisation du terrain et que celui-ci se trouve en tête du bassin versant de la Lézarde marqué des phénomènes importants et accrus de ruissellements par concentration en fond de thalweg [c’est-à-dire que le secteur est pentu, NDLR] ». Et que ces données ne sont pas suffisamment prises en compte dans le projet. 

En conséquence, le tribunal décide : « L’arrêté du 4 octobre 2022 par lequel le préfet de la Seine-Maritime a procédé à l’enregistrement d’une unité de méthanisation de déchets non dangereux exploitée par la société LH Biogaz est annulé ».

Lobbying