Accéder au contenu principal

Aux portes du Morvan, ils dénoncent le rejet de matières plastiques dans la nature : deux sites de méthanisation visés


| France 3 bourgogne franche-comté | News

| France 3 bourgogne franche-comté | News

Cela fait plus de deux ans que leur combat dure. Depuis 2022, un collectif d'habitants au sud de l'Yonne dénonce la présence de matières plastiques dans la nature. Deux unités de méthanisation sont mises en cause.

En 2022, le collectif Foissy Vézelay Environnement alertait la préfecture de la Nièvre sur la présence de matières plastiques au sein du parc régional naturel du Morvan. Deux unités de méthanisation à Domecy-sur-Cure et Etaule, près d'Avallon, sont notamment visées.

Le rôle d'une unité de méthanisation est de produire du biogaz à partir de la fermentation de matières organiques. Mais il était reproché aux deux sites situés au sud de l'Yonne d'épandre sur leurs terres du digestat (résidus ou déchets “digérés” issus de la méthanisation) contenant des matières plastiques.

« Les sous-produits de l'industrie agroalimentaire et les surplus de la grande distribution sont plus ou moins bien triés et désemballés, une partie des matières plastiques se retrouvent dans les champs », précise le collectif.

C'est par mail que la préfecture de la Nièvre a réagi quelques semaines plus tard. Une visite officielle a permis de prouver l'efficacité des machines, et que tout était en ordre. Une réponse loin d'être suffisante pour le collectif.

« Nous retrouvons exactement les mêmes déchets »

Car deux ans plus tard, le groupe Foissy Vézelay Environnement estime que la situation n'a pas changé. "Les digestats chargés de matière plastique sont épandus ou enfouis de la même manière. Nous pouvons distinguer sans problème des morceaux de matière plastique. Nous retrouvons exactement les mêmes déchets : beaucoup d’emballages de yaourt, des restes de grande surface et des ordures ménagères", détaille François Rasse, membre du collectif.

Seule différence par rapport à 2022, les morceaux de plastiques sont de tailles plus réduites. "C'est comme s'ils avaient été broyés plus finement, nous ne distinguons plus les caractères sur les morceaux, mais les couleurs et la matière sont les mêmes. En revanche, le nombre de morceaux par unité de surface est plus important et plus homogène."

Collectif Foissy Vézelay Environnement 

En conséquence, le collectif demande l'arrêt total de l'épandage. "Comme il est impossible de dépolluer les terres où sont épandues ces matières, nous vous demandons de faire cesser cette manière de procéder, de ne plus autoriser l’épandage de plastique." Les habitants veulent également faire partie de la prochaine déclaration ICPE (liées à la protection de l'environnement) en lien avec les deux unités de méthanisation.

News