Accéder au contenu principal

À Saint-Jean-d’Hermine, un bac de rétention d’une station de méthanisation se déverse dans la Smagne


| Ouest France | News

| Ouest France | News

Après un appel réceptionné à 11 h 30, vendredi 21 février 2025, dix sapeurs-pompiers des casernes de Fontenay-le-Comte, Pouzauges, Chantonnay et Luçon se sont rendus voie de la Zone industrielle, à Saint-Jean-d’Hermine (Vendée) pour faire cesser un déversement d’un bac de rétention d’une station de méthanisation de la Smagne.

D’après les prélèvements effectués, aucun dommage sur l’environnement n’a été constaté. D’après Corentin Stumpe, président de l’association de pêche du Bénédit saint-herminois, « aucune mortalité piscicole n’est à remarquer pour le moment ». Il ajoute que l’évolution de la Smagne sera à surveiller de près pour les prochains jours. « On a prévenu les gardes-pêches qu’il va y avoir une surveillance durant tout le week-end pour voir si la pollution reprend le dessus ou pas ou si le courant est assez fort pour tout rejeter. »

Arnaud Tanguy, membre de la fédération départemental de pêche, ajoute que « les riverains ont trouvé que ça sentait fort », tout en s’empressant d’ajouter : « On a eu de la chance, il y avait beaucoup de débit aujourd’hui, ça devrait s’écouler. »

Lobbying