Skip to main content

Un collectif de riverains dénonce les nuisances olfactives de l'usine de méthanisation Biogaz


| ICI par France Bleu | News
L'usine de méthanisaton Biogaz à Gaillon (Eure)

| ICI par France Bleu | News

Depuis le mois de mars, un collectif de riverains s'est monté à Gaillon (Eure). Ils dénoncent les nuisances olfactives de l'usine de méthanisation Biogaz, située à des centaines de mètres de leurs habitations.

À Gaillon dans l'Eure, l'usine de méthanisation Biogaz est installée depuis dix ans. Elle permet notamment de chauffer la piscine et le collège du village en revalorisant des déchets verts qui macèrent et qui produisent du gaz. Mais plusieurs riverains dénoncent les nuisances olfactives très sévères que dégage la méthanisation. En mars, 33 riverains ont monté "le collectif du hameau des vignes". Tous vivent dans ce hameau, à quelques mètres à vol d'oiseau de l'usine Biogaz.

"Des odeurs qui donnent des haut-le-cœur"

Martine par exemple habite depuis 8 ans dans ce hameau. "Régulièrement, on ne peut pas dire la fréquence, nous avons des odeurs liées à Biogaz. Parfois j'ai carrément l'impression d'avoir une fosse sceptique chez moi et cela peut même donner des haut-le-cœur. On ne peut pas rester dehors tellement ça sent mauvais", se désole la retraitée. "Je suis pour l'écologie, mais je ne veux pas en subir les conséquences. Il n'y a pas de raison que certains personnes profitent de ces systèmes au détriment d'autres qui vivent à côté et qui sont en permanence perturbés", poursuit-elle.

"On se sent attaqués systématiquement"

De son côté, Biogaz assure avoir fait de nombreux travaux pour limiter les mauvaises odeurs. Des milliers d'euros ont notamment été investis pour installer des filtres et des capots sur les cuves. Julien Sauvage est directeur qualité sécurité et environnement pour le groupe Victoria, dont fait partie Biogaz. "Aujourd'hui, techniquement, on ne peut pas faire plus pour limiter les odeurs. Il ne faut pas oublier non plus que la méthanisation a des bienfaits. On valorise des déchets organiques qui partaient en incinération", rappelle-t-il. "Biogaz est systématiquement ciblé", regrette-t-il. "Il faut analyser l'environnement autour de Biogaz. Il y a une station d'épuration à quelques kilomètres qui peut être génératrice d'odeurs, il y a des centres de composts aussi. On se sent un petit peu attaqués systématiquement."

La mairie met en place des visites pour évaluer les odeurs

Pour faire face à cette situation, la mairie de Gaillon a décidé, en concertation avec Biogaz au mois de juillet, de mettre en place des visites tous les mois sur le site. Alexandre Vavasseur est directeur des services techniques à la Ville. "L'objectif avec cette visite du site c'est d'objectiver les choses et de mettre en place une grille d'évaluation. Lors de la première visite nous sommes allés dans le hameau des vignes, à la station d'épuration ou encore dans un centre de compostage pour voir si les odeurs ne pouvaient pas provenir d'un autre site. Effectivement, cela a permis de nous rendre compte qu'à certains endroits dans le site il y a des odeurs. Il faut laisser le temps de bien étudier les choses et voir si cela perdure." Lors des prochaines visites, la Mairie va proposer à des membres du collectif du hameau des vignes de les accompagner. "Le but c'est de tous pousser dans le même sens pour aboutir à une solution", conclut Alexandre Vavasseur.

La Maire de la commune, Odile Hantz précise par ailleurs que l'usine de méthanisation permet de limiter les coûts pour les collectivités en chauffant le collège et la piscine.

News