Grave intoxication dans un méthaniseur: un homme en urgence absolue dans l’Aisne


  — Le  22 aout 2022


L’accident s’est produit dans l’unité de méthanisation d’un élevage de porc à Anguilcourt-le-Sart, près de Chauny. Deux personnes ont été victimes d’intoxication. Un homme a été transporté en urgence absolue à l’hôpital de Laon.

Les sapeurs-pompiers de Chauny, Crécy-sur-Serre, La Fère et Laon sont intervenus en fin d’après-midi lundi 22 août à Anguilcourt-le-Sart, sur le site de la SCEA Les coutures, une entreprise agricole de production de porcs, décrit L’Union. Les sapeurs-pompiers avaient été appelés pour une chute d’employés de l’exploitation dans une fosse à lisier… L’accident est beaucoup plus grave que cela.

Hydrogène sulfuré et méthane : deux gaz extrêmement toxiques


C’est sur le site tout proche de production de bio méthane, lié à la porcherie industrielle, que les secouristes ainsi que le SMUR ont déployé leur dispositif pour prendre en charge deux ouvriers intoxiqués par un gaz.

Les deux employés avaient pénétré par un trou d’homme dans une fosse de 5 mètres de profondeur lorsqu’ils ont, semble-t-il, été surpris par la présence d’une poche de gaz. Les pompiers de la cellule spécialisée en risques chimiques analyseront cette poche comme étant de l’hydrogène sulfuré et du méthane, des composés extrêmement toxiques et relativement lourds.

Un homme de 32 ans en urgence absolue

Un des deux hommes, âgé de 32 ans, a été évacué dans un état d’urgence absolue vers le centre hospitalier de Laon. Le second, âgé de 35 ans et semble-t-il plus légèrement intoxiqué a été conduit à Saint-Quentin.

À lire aussi Le jeune espoir amiénois de la moto Amaury Mizera hospitalisé après un accident
Des mesures effectuées par les pompiers spécialisés en risques chimiques ne révéleront plus aucune trace de gaz quelques minutes après l’intervention si bien qu’aucun risque de sécurité civile n’a été décelé, ni à l’intérieur du site, ni à ses abords.

L’installation, à ce stade, ne présenterait aucune fuite selon les secouristes.

Méthanisation

Collectif National Vigilance Méthanisation

Val d'Oise Environnement

16499 signatures
Aujourd'hui


© 2022 Demain le Vexin – Tous droits réservés


Vers le haut