Des nouvelles du monde la méthanisation

Coup dur pour la méthanisation dans le Lot : une demande nationale d'arrêt des épandages
| Jean-Claude Bonnemère
En demandant à la préfète du Lot l’arrêt des épandages de digestat sur les « zones karstiques très vulnérables », Jean Launay donne la mesure de la gravité de la situation au regard de la nécessité primordiale d’assurer la protection de la ressource en eau.
Michel Fournier, président des maires ruraux: “La méthanisation détourne l’utilisation de la terre”
| Valeurs Actuelles
La méthanisation repose sur la fermentation des déchets organiques, notamment agricoles, qui sont convertis en gaz et en électricité. Un procédé rentable, mais qui concurrence la production alimentaire, alors qu’elle est déficitaire. Le président de l’Association des maires ruraux de France (AMRF), craint un détournement du travail de la terre.
La filière biogaz redoute un coup d’arrêt des projets
| Le Figaro
Les acteurs de cette énergie renouvelable réclament une revalorisation du tarif de rachat.
Révélations. Des milliers de mégafuites de méthane menacent le climat
| The Guardian
En 2022, de très grandes quantités de ce gaz au puissant pouvoir réchauffant ont été libérées dans l’atmosphère, révèle “The Guardian”. Une surveillance satellitaire accrue associée à une mobilisation des acteurs politiques pourrait aider à limiter ce genre d’événement.
« Non à l’usine à gaz » : la lutte contre les méthaniseurs s’intensifie
| Léa Dang
Un peu partout en France, la résistance face aux projets de méthaniseurs prend de l’ampleur. En Essonne, citoyens et élus tentent de stopper la mise en route d’un projet.
Règlement CO2 des poids lourds : L'Europe n'ouvre toujours pas la porte du bioGNV
| Philippe Schwoerer
La Commission européenne a communiqué sa nouvelle feuille de route pour décarboner les poids lourds. Persistant dans le zéro émission obtenu uniquement avec l’électrique et l’hydrogène à employer aussi dans des moteurs thermiques, elle a clairement indiqué dans un jeu de questions/réponses pourquoi elle n’envisage pas d’autres solutions. Peut-on considérer l’objectif d’une réduction de 90 % des émissions carbone des poids lourds vendus dans l’UE en 2040 comme une ouverture au GNV/bioGNV ? Pas vraiment !
En Bretagne, le code de l’urbanisme bloque un projet de méthanisation
| Tanguy Dhelin
Le projet de méthanisation collectif Agri-Bioénergies en Bretagne a été stoppé car jugé non-agricole. Une première pour une installation qui respectait bien les critères agricoles du code rural. La décision de justice inédite a fait bouger jusqu’au ministère de la Transition écologique.
La méthanisation se bat pour son avenir
| Web-Agri
Alors que la France voit ses factures énergétiques s’envoler, les projets de méthanisation sont au point mort faute de rentabilité.
Hausse des coûts et tarifs trop bas sonnent-ils le glas de la méthanisation ?
| Delphine Jeanne
Alors que le gouvernement veut pousser à la production d’énergie verte, dans un contexte de hausse des prix de l’énergie et de tensions sur la disponibilité, le développement de la méthanisation agricole est paradoxalement à l’arrêt, du fait de tarifs de rachat de l’énergie insuffisants pour la viabilité économique des projets, explique Mauritz Quaak, vice-président de l’Association des agriculteurs méthaniseurs de France (AAMF).
La Vilaine polluée par un méthaniseur tout juste autorisé
| Eau et Rivières de Bretagne
Des riverains ont alerté Eau et Rivières de Bretagne après avoir constaté, depuis plusieurs mois, des rejets de couleur brunâtre, visqueux et s’accompagnant d’une odeur pestilentielle en aval d’une unité de méthanisation située à Chavagne, à l’ouest de Rennes. Ce rejet termine sa course dans un bras de la Vilaine.
« Si ça continue, on va enterrer la méthanisation agricole »
| Corinne Le Gall
L’Association des agriculteurs méthaniseurs de France (AAMF) s’inquiète des nouveaux tarifs revus à la baisse, de la flambée des coûts de production et des contraintes réglementaires qui pénalisent toute la filière et découragent les porteurs de projet.
Face à la flambée de l'énergie, les agri méthaniseurs appelés à la vigilance
| Web-Agri
« La méthanisation n'est pas un fleuve tranquille » : si en France de plus en plus d'agriculteurs sont tentés de valoriser leurs déchets pour produire du gaz et générer de nouveaux revenus, la conjoncture et la flambée du prix de l'énergie menacent le développement de la filière.
Les pulpes de betteraves partent dans les méthaniseurs
| Benoit Delespierre
Les pulpes de betteraves partent dans les méthaniseurs. Concurrencé par les méthaniseurs, Hubert Avet, qui engraisse environ 600 bêtes par an, n’a pas été livré en pulpes à l’issue de la campagne betteravière, n’étant pas planteur et donc pas prioritaire. Il se voit contraint de réduire son élevage.
La bataille pour les biodéchets fait rage
| Pierre-Henri Girard Claudon
La forte augmentation des capacités de méthanisation en France crée une pression inédite sur le prix des déchets issus de l'agroalimentaire.
La cuisson au gaz accusée d'être nocive pour la santé
| Marc Bardou
Une étude européenne est lancée pour confirmer l'impact de la combustion du méthane, notamment sur les enfants.
Méga-méthaniseur à Cerilly : un projet polluant et dangereux
| La Grande Côte Châtillonnaise
L’entreprise danoise Nature Energy et la société Dijon Céréales prévoient d’installer une usine de méthanisation XXL sur la commune de Cérilly (21), pour un tonnage d’intrants de 250 000 t/an, quasiment uniquement à base de CIVEs, devenant ainsi le plus gros projet français de méthanisation derrière celui de Corcoué-sur-Logne (44).
Hausse des charges : il y a de l'eau dans le gaz pour les méthaniseurs !
| Delphine Scohy
La flambée des charges (notamment de l'électricité) impacte grandement les résultats économiques des unités de méthanisation et pourrait bien ralentir les projets en cours. Alors que faut-il faire ? Éléments de réponses avec l'AAMF.
Confirmation de la présence d'antibiotiques et de stéroïdes sélectionnés dans le digestat norvégien de biogaz
| Astrid Solvåg Nesse, Stine Göransson Aanrud, Jan Ludvig Lyche, Trine Sogn, Roland Kallenborn
Les exploitations utilisant des boues d'épuration et du fumier dans leur production de plantes agronomiques sont reconnues comme des points chauds potentiels pour la libération environnementale d'antibiotiques et la promotion de la résistance aux antibiotiques qui en résulte.
La députée des Deux-Sèvres Delphine Batho bloque l’irrigation des cultures à méthaniseurs
| Assemblée Nationale
Jeudi 15 décembre 2022, devant l’Assemblée nationale, Delphine Batho explique son amendement contre l’irrigation des cultures destinées à la méthanisation (CIVES).
Méthanisation du Point Fort dans la Manche : la médiation patine, les déchets restent !
| Christophe Leconte
Le syndicat mixte de traitement des déchets du Centre-Manche a fait le point sur le contentieux avec Vinci dans le dossier de la méthanisation, sans avancée notable. Tout comme le vidage du stock de déchets.
Deux millions d’euros pour le méthaniseur du zoo de Thoiry !
| Le Nouvel Économiste
Le département vient au secours de la SAS Thoiry Bioénergie, victime d’un fournisseur défaillant.
En 2022, les émissions de CO2 et de méthane atteignent des records
| ONU
« Les émissions mondiales de CO2 en 2022 restent à des niveaux records, sans aucun signe de la diminution nécessaire et urgente pour limiter le réchauffement à 1,5 °C », a alerté le Global Carbon Project dans son dernier rapport publié le 11 novembre.
Lorentzen : incendie sur deux dômes de méthanisation
| Le Républicain Lorrain
Les bâches de deux dômes de méthanisation ont brûlé, en Alsace Bossue, ce lundi en fin de matinée. À l’origine : des travaux à proximité.
Les niveaux de gaz à effet de serre atteignent des records !
| Organisation Météorologique Mondiale
Genève/New York, le 26 octobre (OMM) – Les données présentées dans un rapport récent de l’Organisation météorologique mondiale (OMM) n’augurent toujours rien de bon pour le climat. En effet, les concentrations atmosphériques des trois principaux gaz à effet de serre –dioxyde de carbone (CO2), méthane (CH4) et protoxyde d’azote (N2O) – ont battu de nouveaux records en 2021.
La concentration de méthane dans l’atmosphère atteint un nouveau record en 2021
| Libération
Le niveau de ce puissant gaz à effet de serre a fait un bond sans précédent dans l’atmosphère l’an dernier. Le CO2 et le protoxyde d’azote continuant également à battre des records, a révélé mercredi l’ONU.Moins durable que le CO2, il a toutefois un effet beaucoup plus puissant. Le méthane a connu une hausse inédite dans l’atmosphère en 2021, révèle ce mercredi l’ONU.
Avec le bond du nombre de méthaniseurs, la bataille fait rage en France pour capter les déchets de l’agroalimentaire
| L'Usine Nouvelle
La forte augmentation des capacités de méthanisation en France crée une pression inédite sur les déchets de l’agroalimentaire, dont les prix augmentent.
Débat agité sur la méthanisation : de l’eau dans le biogaz ?
| Aline NIPPERT
Une conférence-débat sur la méthanisation s’est déroulée jeudi 19 octobre à Reichshoffen, co-organisée par l’association environnementale HERON et l’ADEQ de Rittershoffen, un collectif de riverains qui lutte contre un projet de méthanisation à l’entrée du village.
Inquiétude de deux scientifiques, « la méthanisation fait peser des risques sur notre avenir »
| Jean-Claude Bonnemère
La conférence donnée par deux scientifiques du CNRS de notoriété nationale, Gérard Fonty et Daniel Chateigner, sur la thématique de la « méthanisation agricole », a fait salle comble à Assier, le 1er octobre 2022, à l’occasion de la 10 Fête des faucheurs.
Méthaniseur de Vinzier : après le fiasco financier, l’intercommunalité va reprendre la main
| Juliette Barot
Le départ de Terragr’Eau de la gestion du méthaniseur de Vinzier, déficitaire depuis plusieurs années, se précise. Lundi 3 octobre, les élus de la CCPEVA se sont prononcés pour une reprise en régie après un débat animé.
Méthanisation : Bien vivre dans le Perche auditionnée à l'Assemblée Nationale
| Vincent Guerrier
Le mercredi 28 septembre 2022, le Collectif National Vigilance Méthanisation canal historique (CNVMch) a été auditionné à l’Assemblée nationale, dans le cadre de la mission d’information flash sur l’acceptabilité et les modalités du déploiement des énergies renouvelables. Le CNVMch réaffirme son positionnement sur cette filière : suivant l’avis de scientifiques indépendants (CSNM), notre collectif considère que la méthanisation (hors autoconsommation à la ferme) n’est pas une énergie renouvelable.
Les news de la méthanisation
16540 signatures
Aujourd'hui


Vers le haut

© 2023 Demain le Vexin – Tous droits réservés