À Propos

Notre collectif est né suite à la découverte, grâce au maire de notre commune, d’un dépôt de permis de construire pour une installation industrielle de méthanisation dite agricole  à 500 m de notre village, sans aucune concertation préalable avec les habitants.
Nous apprenons dans la foulée le soutien sans faille du P.N.R. à ce projet particulier. Puis, dans le cadre de la rédaction de la nouvelle charte du Parc « Horizon 2040 » apparaît, de nouveau sans aucune concertation ni aucune précision, un plan de développement, qualifié de stratégique,  de 10 à 15 méthaniseurs sur le territoire du Parc.
La position de notre collectif est claire et sans appel : l’implantation d’installations industrielles de méthanisation sur le territoire du Parc du Vexin doit faire l’objet d’un encadrement clairement défini dans la nouvelle charte sur tous les aspects concernés : localisation, trafic routier, dimensions, intégration paysagère, etc. Ainsi que l’ont affirmé, le 16 mai à Théméricourt, le sénateur Alain Richard et Mme Ghislaine Senée, élue de la Région Île-de-France, ces préconisations doivent être définies dans le cadre de commissions réunissant toutes les parties concernées. Nous attendons la mise en place officielle de ces instances de concertation.
Globalement, nous considérons que la méthanisation agricole est vertueuse quand elle utilise des déchets locaux : le fumier ou le lisier d’élevage par exemple. Par contre, nous sommes opposés aux projets qui nécessitent d’importer des intrants de l’extérieur de notre territoire, et accaparent des terres agricoles pour alimenter ces installations, comme c’est le cas à Tessancourt et au Perchay.
A contrario, nous sommes ouverts à la possibilité d’installer des méthaniseurs destinés à traiter les déchets organiques des ménages des centres urbains ou péri-urbains, où existe un indiscutable problème de traitement des déchets. Ce type d’installation est très différent d’un méthaniseur agricole.

À propos

Collectif National Vigilance Méthanisation


© 2022 Demain le Vexin – Tous droits réservés

Val d'Oise Environnement


Réseaux Sociaux


Mentions Légales


Vers le haut